NASA : la sonde Juno révèle un immense lac de lave sur Io

La sonde Juno de la NASA a réussi à s’approcher à moins de 1 500 km de la surface d’Io, l’une des lunes de Jupiter. Lors de ce survol, l’appareil a pu révéler un impressionnant lac de lave long de 200 km, baptisé Loki Patera.

Lancée en 2011, la sonde Juno de la NASA ne cesse de nous émerveiller. Celle-ci a par exemple pu saisir un cliché impressionnant de Jupiter et de ses lunes, avant de capturer des images incroyables de la lune jupitérienne Ganymède. Et, récemment, Juno a pu survoler Io, qui est probablement la plus mystérieuse des lunes de Jupiter.

Crédit photo : Unsplash

Juno a ainsi pu étudier l’activité volcanique de Io, permettant aux scientifiques de créer une animation visuelle à partir des données recueillies. Celle-ci montre à quoi ressemblerait le lac de lave Loki Patera, long de 200 km, si l’on pouvait s’en approcher encore plus près. L’animation suggère que des îles se trouveraient au centre du lac de lave, tandis que la surface de ce dernier serait incroyablement lisse.

NASA : Io, un véritable enfer volcanique

Scott Bolton, chercheur principal de la mission Juno, déclare : “Io est tout simplement truffée de volcans, et nous en avons surpris quelques-uns en pleine action. Il y a des détails étonnants montrant ces îles folles enfouies au milieu d’un lac magmatique potentiellement bordé de lave chaude. La réflexion spéculaire du lac enregistrée par nos instruments suggère que certaines parties de la surface de Io sont aussi lisses que du verre, ce qui rappelle l’obsidienne créée par les volcans sur Terre“.

Io, que Juno a survolé à deux reprises en décembre 2023 et en février 2024, affiche une surface très particulière, que certains comparent à une pizza. En effet, la surface de la lune est tachetée et colorée en raison de l’activité volcanique, tandis que les coulées de lave à la surface présentent toutes sortes de couleurs, du rouge au jaune en passant par l’orange et le noir.

Cette activité volcanique est due aux effets de marées provoqués par l’immense gravité de Jupiter. Les scientifiques précisent ainsi : “Chaque fois que Ganymède orbite une fois autour de Jupiter, Europe orbite deux fois et Io orbite quatre fois. Cette situation provoque un réchauffement dû aux marées sur Io (comme la Lune provoque les marées océaniques sur Terre), qui est à l’origine du volcanisme.”

Source : universetoday