NASA : le télescope James Webb aurait découvert des traces de vie extraterrestre

L’immense télescope spatial James Webb de la NASA ne cesse de nous surprendre. Cette fois, l’engin aurait détecté des traces de biosignatures sur une planète lointaine.

Le télescope spatial James Webb (JWST) ne se limite pas à contempler les étoiles. En effet, celui-ci observe également de nombreuses exoplanètes. Le JWST a ainsi découvert des centaines de planètes errantes dans la nébuleuse d’Orion. Le télescope spatial a également découvert une immense planète océan, tout droit sortie du film Interstellar. Mais cette fois, l’engin aurait détecté des signes de vie provenant d’une planète lointaine.

Crédit photo : Unsplash

James Webb aurait ainsi trouvé une planète émettant de forts signaux de vie. Toutefois, la NASA a tenu à préciser qu’aucune “preuve définitive” n’avait été trouvée jusqu’à présent. En revanche, l’agence a reconnu la possibilité d’une importante découverte à venir, qui nécessiterait des années de recherche avant d’être confirmée.

La NASA dissimulerait-elle sa découverte ?

Ars Knicole Colón, scientifique adjoint du projet James Webb, précise ainsi : “On s’attend à ce que les observations du JWST conduisent à l’identification initiale de biosignatures potentielles qui pourraient rendre l’habitabilité plus ou moins probable pour une exoplanète donnée. De futures missions seront nécessaires pour établir de manière concluante l’habitabilité d’une exoplanète.”

Cette rumeur découlerait d’une observation faite par James Webb l’année dernière. En effet, le télescope spatial aurait détecté une biosignature potentielle sur l’exoplanète K2-18 b, un monde océanique présumé environ 8,6 fois plus massif que la Terre et situé à quelque 120 années-lumière de nous.

Un récent article du Spectator intitulé “Avons-nous découvert des extraterrestres ?” regroupe les témoignages de plusieurs spécialistes au sujet de cette découverte. L’un d’entre eux, l’astronaute britannique Tim Peake, y déclare : “Potentiellement, le télescope James Webb a peut-être déjà trouvé [la vie extraterrestre]. C’est juste qu’ils ne veulent pas publier ou confirmer ces résultats avant d’en être tout à fait sûrs, mais nous avons trouvé une planète qui semble émettre des signaux forts de vie biologique“.

La présence d’un océan d’eau liquide sur cette planète fait partie des conditions propices à l’apparition de la vie telle que nous la connaissons. De plus, K2-18 b se trouve dans la zone habitable de son étoile, ce qui signifie que sa surface n’est ni trop chaude ni trop froide.

Source : futurism