NASA : Mars aurait pu héberger des océans pendant une longue période

Une nouvelle recherche vient de découvrir que la planète rouge aurait pu maintenir de l’eau à l’état liquide à sa surface pendant relativement longtemps. Cela renforce encore l’hypothèse de l’apparition de la vie sur Mars.

Il y a des milliards d’années, Mars était un endroit bien différent de ce qu’il est aujourd’hui. À l’époque où la vie est apparue sur Terre, Mars avait une atmosphère plus épaisse, des températures de surface plus élevées et de l’eau qui coulait à sa surface. Les preuves de ce passé plus chaud et humide disséminées sur la surface de la planète aujourd’hui. Le plus souvent, elles apparaissent sous la forme de canaux fluviaux, de lits de lacs, de cônes alluviaux et de dépôts sédimentaires.

Mars – Crédit : F. Schmidt/NASA/USGS/ESA/ DLR/FU Berlin (G. Neukum)

Il est aussi essentiel de savoir combien de temps cette période a duré, afin de déterminer l’ampleur de la fenêtre d’opportunité favorable a l’apparition de la vie sur Mars. Selon une nouvelle recherche financée par la NASA et menée par la Sellers Exoplanet Environments Collaboration (SEEC), Mars pourrait avoir été humide bien plus longtemps que prévu. En effet, selon certains résultats récemment publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, Mars pourrait avoir hébergé un océan il y a seulement trois milliards d’années.

NASA : une lueur d’espoir concernant les preuves de vies passées

Cependant, d’après la base des données fournie par de multiples missions robotiques comme Perseverance, dont la taille est impressionnante, on pensait généralement que la période géologique où Mars paraissait habitable se situe entre environ 4,1 à 3,5 milliards d’années. On sait désormais que notre voisine a pu l’être jusqu’à bien plus récemment.

Quoi qu’il en soit, cette période n’a pas duré, car Mars a perdu son champ magnétique global et son atmosphère a été lentement dépouillée par les vents solaires. Au cours des milliards d’années qui ont suivi, Mars s’est progressivement transformée en l’environnement très froid, desséché et quasiment dépourvu d’air.

Savoir combien de temps a duré cette période d’habitabilité est essentiel pour la recherche actuelle de preuves de vie passée sur Mars. En effet, plus la fenêtre est longue, plus il semble probable que des preuves fossilisées de vie puissent être trouvées sur Mars aujourd’hui. Curiosity a d’ailleurs récemment découvert des éléments organiques sur la planète rouge.

Source : universetoday