National Geographic reconnaît l’océan Austral comme 5e océan sur Terre

La National Geographic Society reconnaît désormais l’océan Austral comme étant le cinquième océan sur Terre. Depuis le 8 juin 2021, la masse d’eau qui borde l’Antarctique est désormais étiquetée d’océan Austral sur toutes les cartes de l’organisation scientifique.

Océan Austral
Océan Austral. Image Nat Geo

La National Geographic Society vient de reconnaître officiellement qu’il existait un cinquième océan sur la planète Terre. Depuis hier mardi 8 juin, Journée mondiale des océans, les cartographes de National Geographic définissent et reconnaissent désormais la masse d’eau qui borde l’Antarctique comme étant le cinquième océan sur Terre, l’océan Austral. « L’océan Austral n’est pas reconnu depuis longtemps par les scientifiques parce qu’il n’y a jamais eu d’accord au niveau international » a déclaré le géographe de la National Geographic Society Alex Tait.

Pour Nat Geo, l’océan Austral est officiellement le cinquième océan de la planète Terre

La National Geographic Society est une organisation scientifique et éducative non lucrative fondée en janvier 1888. Comme elle l’indique sur son site Internet, elle « utilise le pouvoir de la science, de l’exploration, de l’éducation et de la narration pour éclairer et protéger les merveilles de notre monde ». Désormais, l’organisation reconnaîtra l’océan Austral comme cinquième océan de notre planète.

L’océan Austral est le dernier océan défini par l’Organisation hydrographique internationale. En revanche, il ne figure plus dans la troisième édition actuellement en vigueur de la liste officielle des océans et des mers. À cause de divergences sur sa délimitation, l’océan n’apparaît toujours pas non plus sur les dernières révisions.

Voir aussi : Océan Arctique : des gisements de méthane se décongèlent, relâchant du gaz à effet de serre

Le comité cartographique de la National Geographic Society explique qu’il avait envisagé de reconnaître l’océan Austral pendant des années. Depuis longtemps, l’organisation se demandait si cette masse d’eau avait suffisamment de caractéristiques uniques pour être séparée des océans Pacifique, Atlantique, Arctique et Indien.

En l’occurrence, certains facteurs déterminants ont conduit à cette décision et notamment les écosystèmes marins distincts et uniques qui représentent l’océan Austral. « Nous l’avons toujours étiqueté, mais nous l’avons étiqueté légèrement différemment des autres océans », a déclaré Tait. « Ce changement franchit la dernière étape et dit que nous voulons le reconnaître en raison de sa séparation écologique ».

La National Geographic Society, qui publie des cartes chaque année depuis 1915, espère que ce changement implorera les gens à conserver l’océan Austral.