Nintendo Switch OLED : les Joy-Con ont été améliorés, mais le Drift persiste

Dans une longue interview publiée sur son site officiel, Nintendo évoque aujourd’hui les améliorations apportées aux Joy-Con de la Switch OLED. La firme de Kyoto précise toutefois que le problème de Joy-Con Drift reste insoluble, au plus grand dam des utilisateurs.

Switch OLED © Nintendo
Switch OLED © Nintendo

Le Joy-Con Drift est un problème de durabilité qui se produit lorsque les joysticks des manettes de Nintendo Switch « dérivent » ou se déplacent sans intervention de l’utilisateur, provoquant le déplacement involontaire d’un personnage.

Nintendo avait déclaré en juillet que son nouveau modèle OLED, sorti vendredi, utiliserait les mêmes Joy-Con que les autres modèles. Nintendo indique  finalement aujourd’hui que « des améliorations » ont été apportées aux Joy-Con dans une interview de deux développeurs publiée sur son site officiel.

En l’occurrence, les développeurs Ko Shiota et Toru Yamashita évoquent des améliorations « invisibles » apportées à la conception des Joy-Con au fil des ans, notant que la société a « continuellement travaillé pour améliorer leur durabilité ». Mais que le problème reste aujourd’hui impossible à résoudre.

Un problème insoluble pour la firme de Kyoto

« Les pneus d’une voiture s’usent quand la voiture roule, puisqu’ils sont en friction constante avec le sol. En gardant cette problématique en tête, on se demande toujours comment on pourrait améliorer la durabilité et, dans le même temps, maintenir le fonctionnement. C’est quelque chose que nous étudions en permanence » a indiqué métaphoriquement Ko Shiota, en charge de la division liée aux technologies.

« Nous travaillons toujours sur des améliorations », ajoute Toru Yamashita. « Le degré d’usure dépend de facteurs comme la combinaison des matériaux et des formes, nous faisons constamment des progrès en testant des combinaisons qui sont moins susceptibles de s’user » indique-t-il.

Voir aussi : PS5 : la manette DualSense a le même problème de Joy-Con Drift que la Nintendo Switch

Autrement dit, selon Nintendo, l’usure des Joy-Cons est inévitable. En revanche, les Joy-Cons revus et corrigés, qui seront (apparemment ?) vendus en même temps que la Nintendo Switch (modèle OLED), seront en théorie plus à même de résister à l’usure.

Ce qui est notable, c’est qu’il est extrêmement rare que Nintendo évoque le Joy-Con Drift. Rappelons que la firme de Kyoto fait actuellement face à plusieurs recours collectifs : un déposé au tribunal de Seattle, un autre déposé par l’UFC Que-Choisir et encore un autre par la Commission européenne.

Source