Nvidia mise sur la robotique alimentée par l’IA pour ses usines
Le célèbre fabricant de hardware vient d’évoquer le futur de l’entreprise. Et, selon le PDG de Nvidia, les robots alimentés par l’intelligence artificielle pourraient bientôt occuper des postes vacants.
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que l’IA s’immisce dans le domaine de la robotique. On a par exemple pu voir un bras robotique nommé Kinova Gen3, capable de vous faire le café grâce à l’IA. De son côté, Microsoft a récemment dévoilé Magma, une IA capable de contrôler des robots. Nvidia, dont le patron a annoncé un avenir radieux grâce à l’intelligence artificielle, s’est également lancé dans la course. Le fabricant de cartes graphiques a en effet offert à son robot un « cerveau » d’IA surpuissant, et vient de déclarer son intention de faire travailler des robots dans ses usines.
En effet, selon Jensen Huang, PDG de Nvidia, les entreprises auraient du mal à recruter dans certains secteurs, notamment pour les emplois difficiles. « Nous avons ce problème récurrent dans presque tous les pays et dans de nombreux secteurs : des postes restent ouverts, mais personne ne veut les occuper. » affirme-t-il. « Ce sont souvent des emplois qui ont une ou plusieurs des trois “D” : dull, dirty, dangerous — ennuyeux, sales ou dangereux. »
Nvidia : les robots vont-ils remplacer les humains ?
Et, selon le patron de Nvidia, la solution serait de faire travailler des robots à la place des humains. « Nous travaillons d’arrache-pied pour construire un bon cerveau robotique. Une fois que nous aurons ce cerveau, combiné aux progrès réalisés sur les corps robotiques dans le monde, nous disposerons bientôt d’une main-d’œuvre robotique capable de combler ces postes vacants. » ajoute le responsable.
Ce dernier semble rejoindre Elon Musk, qui veut faire travailler des milliers de robots dans ses usines Tesla. « Il est très probable que les robots — et mon ami Elon travaille aussi là-dessus — vont devenir l’un des plus grands nouveaux marchés de l’électronique grand public, et sûrement l’un des plus grands marchés d’équipements industriels. » ajoute le PDG.
Ce dernier semble faire référence à une récente déclaration de l’homme le plus riche du monde. En effet, Elon Musk a besoin de 1 000 milliards de dollars pour fabriquer « une armée de robots »…
Source : gizmodo