Obi-Wan Kenobi : date de sortie, casting, scénario, tout savoir sur la série Disney+

Ewan McGregor incarnera à nouveau le Maître Jedi exilé dans la série Obi-Wan Kenobi sur Disney+. Mieux encore, Hayden Christensen reviendra dans le rôle de Dark Vador. Date de sortie, casting, scénario, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle série Star Wars. 

Série Obi-Wan Kenobi
Obi-Wan Kenobi, la série. © DR, PaperGeek

« Obi-Wan… Voilà un nom que je n’ai entendu depuis longtemps ». Si Disney a beaucoup d’émissions Star Wars à venir sur son service de streaming Disney+, l’une d’entre elles mettra prochainement en vedette un héros familier, Obi-Wan Kenobi.

En effet, une série centrée sur le personnage est dans les cartons de Lucasfilm et Disney, avec Ewan McGregor de retour dans son rôle de vénérable Maître Jedi, qu’il avait joué dans les préquelles de Star Wars. Date de sortie, casting, scénario, voici tout ce qu’il faut savoir sur la future série intitulée sobrement Obi-Wan Kenobi. 

Quelle date de sortie pour la série Obi-Wan Kenobi ?

C’est désormais officiel ! La série Obi-Wan Kenobi sera dévoilée en 2022 en exclusivité sur Disney+. À quelle date précisément ? Nous ne le savons pas encore mais Disney devrait vendre la mèche prochainement. Nous ne manquerons évidemment pas de vous mettre au parfum.

Pour rappel, le tournage était censé démarrer en mars dernier avant d’être retardé par la pandémie. La série a finalement débuté sa production en avril. Selon Ewan McGregor, le tournage s’est terminé en septembre 2021. Et la série « ne décevra pas » les fans de Star Wars qui commencent à s’impatienter, selon l’acteur écossais. Elle sera composée d’une seule et unique saison. A priori, six épisodes d’une heure sont au programme.

Concept-art d’Obi-Wan Kenobi dans la série

Où se situe la série dans la chronologie Star Wars ?

La série Obi-Wan Kenobi aura lieu dix ans après Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith, et neuf ans avant Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir. Il s’agira donc d’une époque où l’Ordre Jedi a été pratiquement anéanti. Une grande partie de l’action devrait logiquement se dérouler sur Tatooine, le dernier endroit où nous avons vu Obi-Wan Kenobi confier Luke Skywalker à Owen Lars et Beru Whitesun.

En revanche, l’acteur écossais a insisté sur le fait que toute la série ne sera déroulera pas sur cette planète. « Nous commençons sur Tatooine, puis nous partons pour une aventure trépidante », a-t-il notamment déclaré. Quoi qu’il en soit, son apparence devrait bien coller à celle du Maître Jedi dans la prélogie malgré son âge plus avancé, comme le laissent supposer ces clichés issus du tournage :

Lire aussi Série Obi-Wan Kenobi : voici les premières images d’Ewan McGregor dans la peau du Jedi

Quelle distribution pour la série Obi-Wan Kenobi ?

Le 30 mars 2021, le casting de la série Obi-Wan Kenobi a été révélé par Disney et Lucasfilm. Voici le casting confirmé par Disney en mars 2021 :

Outre le retour d’Ewan McGregor, qui a effectué une intense préparation physique pour le rôle, Disney a révélé en décembre 2020 que l’acteur Hayden Christensen reviendrait en tant que Dark Vador. Vu la chronologie, il s’agit d’une époque où Anakin avait complètement basculé du côté obscur et semait la désolation dans la galaxie avec Palpatine. Un retour qui enchante visiblement le principal intéressé :

« Bien sûr, Anakin et Obi-Wan n’étaient pas en très bons termes la dernière fois que nous les avons vus… Il sera intéressant de voir ce qu’une réalisatrice incroyable comme Deborah Chow nous réserve à tous. Je suis ravi de travailler à nouveau avec Ewan. C’est bon d’être de retour », a-t-il ainsi confié sur le site officiel de Star Wars. Sachez en tout cas qu’un nouveau duel entre Obi-Wan et Dark Vador sera bien au cœur de la série.

McGregor et Christensen. Image Lucasfilm

Joel Edgerton et Bonnie Piesse reviendront tous deux en tant qu’Owen et Beru Lars, mieux connus sous le nom d’oncle Owen et de tante Beru. À ce stade de la chronologie, les deux personnages étaient en train d’élever le petit Luke, le plus loin possible de Vador. Vraisemblablement, nous verrons un nouvel acteur incarner le jeune Skywalker, qui devrait avoir une dizaine d’années. À moins que la série décide de ne pas le montrer, ce qui semble toutefois peu probable.

Un instant déterminant pour la franchise. Image Lucasfilm

Nous savons également, et depuis le 3 mars 2021, qu’une actrice de Game of Thrones a intégré le casting. Il s’agit d’Indira Irma, qui campait le rôle d’Ellaria Sand dans la série HBO. Pour rappel, ce personnage était également la maîtresse d’Oberyn Martell, incarné par Pedro Pascal. En outre, il faudra s’attendre à voir débarquer Jabba le Hutt et sa clique, l’action se déroulant en grande partie sur Tatooine.

Par ailleurs, Temuera Morrison (Jango Fett dans la prélogie, Boba Fett dans The Mandalorian) pourrait être présent, d’après le site Kessel Run Transmissions. Il incarnerait cette fois-ci le Commandant Cody, un chef clone avec qui Obi-Wan avait collaboré jadis. Si cette information se confirme, les retrouvailles entre les deux personnages devraient être musclées, les clones étant désormais programmés pour faire disparaître les Jedi…

Voici ce qu’Ewan McGregor a également confié à Jimmy Kimmel pendant l’été. « J’ai pu tourner une scène très spéciale le 4 mai dernier avec une personne très spéciale dans ma vie et c’est tout ce que je peux en dire… Ce serait honteux de spoiler ». Évoque-t-il ses retrouvailles avec Hayden ? Ou bien fait-il allusion à une scène avec Liam Neeson, alias Qui-Gon Jinn, le Maître Jedi d’Obi-Wan très apprécié par les fans ?

Pour rappel, Liam Neeson avait indiqué qu’un retour dans la saga ne serait pas pour lui déplaire. Néanmoins, il a finalement confié à Jimmy Kimmel qu’il ne participerait pas au tournage. « Je n’ai pas été approché. Ils n’ont pas assez d’argent », a-t-il notamment indiqué. S’agit-il d’une intox pour rendre son caméo encore plus savoureux ? On croise les doigts.

Enfin, la série a trouvé sa jeune Princesse Leia, courant juillet 2021. Il s’agit de l’actrice Vivien Lyra Blair, âgée de 9 ans, que l’on a notamment aperçue dans l’excellent film Netflix Bird Box. 

© Hollywood Archive
© Instagram

Qui réalise la série ?

C’est Deborah Chow, qui a réalisé les épisodes trois et sept de la première saison de The Mandalorian, qui dirigera la série sur Obi-Wan. Elle sera épaulée de Joby Harold (Awake, Edge of Tomorrow, John Wick: Chapter 3 – Parabellum, etc) qui devrait s’occuper de l’écriture du scénario. Chow et McGregor serviront de producteurs exécutifs, aux côtés de Tracey Seaward (The Queen) et John Swartz (Rogue One). Jason McGatlin, le vice-président exécutif de la production de Lucasfilm, est quant à lui le coproducteur de la série.

Quel est le synopsis de la série Obi-Wan Kenobi ?

Ben surveillera Luke à distance pendant son exil sur Tatooine alors que les derniers Jedi sont traqués par l’Empire. « L’histoire commence 10 ans après les évènements dramatiques de Star Wars: La Revanche des Sith où Kenobi a fait face à sa plus grande défaite, la chute et la corruption de son meilleur ami et apprenti Anakin Skywalker, devenu le méchant Seigneur Sith Dark Vador », peut-on lire en description sous une vidéo making-of postée sur Disney+.

Outre la protection de Luke, Obi-Wan devra faire face à de multiples dangers. « On entre avec lui dans un âge obscur. Être un Jedi c’est dangereux. Il y a des chasseurs de Jedi », souligne Deborah Chow. Nous ne savons pas encore comment Vador s’intégrera dans le scénario. Mais sa présence était impérative, comme le rappelle la réalisatrice : « Impossible de raconter l’histoire d’Obi-Wan sans impliquer Anakin ou Vador ». « Les voir s’affronter à nouveau va satisfaire tout le monde », promet de son côté Ewan McGregor.

Concept-art de l’affrontement au sommet dévoilé par Disney

Y a-t-il des bandes-annonces de la série Obi-Wan sur Disney+ ?

Malheureusement non, pas encore. Mais Disney a dévoilé une courte vidéo embarquant des concept-arts en pagaille ainsi que des entretiens avec la réalisatrice Deborah Chow et l’interprète du rôle-titre Ewan McGregor. Regardez :

Nous ajouterons évidemment les futures bandes-annonces dans cette section. Dans l’attente et pour l’anecdote, sachez que le tournage de la série fait d’ores et déjà vivre un enfer à ce village britannique. Pour tourner des séquences de la série, Disney a installé un plateau dans le village de Little Marlow. Ce qui empoisonne la vie des habitants, embêtés par le bruit, la lumière intense et les bouchons provoqués par la présence de l’équipe de tournage…