Orange : grosse panne de DNS, voici comment utiliser internet quand même

Orange subit en ce moment une grosse panne de ses serveurs DNS. Et beaucoup rapportent qu’ils ne peuvent plus utiliser internet sur ce réseau. Heureusement, les pannes de DNS sont faciles à contourner. Il suffit pour cela de changer les adresses de serveur directement dans les réglages de votre ordinateur ou smartphone. Voici comment faire !

Ce matin les clients Orange on eu l’agréable surprise d’un trafic internet lent à mourrir sur certains sites. Quand ces derniers n’étaient pas totalement inaccessibles. Orange subit en ce moment et depuis ce matin une grosse panne sur ses serveurs DNS. Pour l’instant le fournisseur d’accès à Internet n’a pas émis de réaction officielle. Et le suivit des incidents sur le réseau semble indisponible lorsque les clients tentent de s’y connecter.

Heureusement ce problème est très facile à contourner. Les adresses DNS servent à transformer les noms de domaine comme papergeek.fr en adresse IP. À côté des serveurs que votre FAI met à votre disposition, vous pouvez utiliser des services tiers. Le plus connu d’entre-eux est sans doute celui de google, dont les adresses sont très faciles à retenir (8.8.8.8 8.8.4.4). Mais ce n’est pas le seul.

Il y a les adresses de OpenDNS (208.67.222.222, 208.67.220.220), FDN (80.67.169.12, 80.67.169.40) ou encore OpenNic (193.183.98.154, 5.9.49.12, 87.98.175.85).

Comment changer mes paramètres DNS pour pouvoir à nouveau surfer sur le web ?

Le plus simple sera d’essayer de changer les réglages DNS directement sur votre box internet. Pour y parvenir, nous vous conseillons de consulter notre guide spécial routeur internet fait, à l’origine, pour le WiFi. Mais vous trouverez facilement la zone à changer en fouillant un peu dans votre interface de gestion. L’avantage, c’est que tous les ordinateurs se connectant à votre box pourront bénéficier du changement de DNS.

Le cas échéant, il vous faudra changer manuellement le paramètre sur chacun de vos ordinateurs sur lesquels vous souhaitez vous affranchir de tout risque de panne présentes et futures.

Sous Windows 8, 8.1 et 10

Sous Windows 7 et Vista

Sous Windows XP

Pour toutes ces versions de Windows, faites ensuite un clic droit sur l’icône de votre adaptateur réseau, puis cliquez sur Propriétés. Sélectionnez Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) puis cliquez sur Propriétés. La fenêtre qui s’affiche doit ressembler à la capture suivante :

Cochez Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante et entrez l’une des paires d’adresses DNS données plus haut. Cochez Valider les paramètres en quittant puis cliquez sur OK. C’est fait !

Sous Mac OS X

Le changement est maintenant fait. Comme nous l’évoquions plus haut, nul besoin de revenir à la configuration de votre FAI, sauf bien sûr si vous constatez des ralentissements. Outre le changement de DNS, il est possible de contourner le problème avec un service de VPN, pour peu que le serveur à connecter soit sous la forme d’une adresse IP.