Papa Johns lance une pizza “saveur espace”

C’est un concept pour le moins insolite. Le géant américain de la pizza Papa Johns vient de lancer une nouvelle pizza ayant pour thème l’espace. Celle-ci contiennent un type spécial de chorizo, qui est actuellement consommé par les astronautes.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel concept est lancé. En effet, l’année dernière, Coca Cola lançait également une boisson ayant pour thème l’espace. C’est cette fois au tour de Papa Johns, qui lance une nouvelle gamme nommée “Planet Chorizo”, qui s’inspire du chorizo qui a volé dans l’espace. Cette charcuterie est régulièrement consommée par les astronautes. En effet, les épices qu’elle contient favorisent sa conservation et limitant l’apparition de germes et de bactéries.

“Planet Chorizo” – Crédit : Papa John’s

Chris Welch, ancien vice-président de la Fédération aéronautique internationale, indique ainsi : “Les saveurs épicées comme le chorizo ont longtemps été un aliment spatial préféré des astronautes affamés, ce qui explique pourquoi il a bénéficié d’un si riche héritage spatial […] Mais étonnamment, comme des preuves récentes l’ont révélé, ses saveurs et ses arômes distincts pourraient vraiment être considérés comme hors du monde – avec des traces du même composé aromatique que l’on pense trouver à la fois dans l’espace et dans le chorizo.”

Les aliments épicés, grands favoris des astronautes

Selon Papa Johns, le chorizo est la saucisse qui a voyagé le plus loin au monde. En 1998, l’astronaute espagnol Pedro Duque, de l’Agence spatiale européenne (ESA), a emporté du chorizo de León à bord de la navette spatiale Discovery. Et ce choix ne se limite pas à une simple fantaisie de la part de l’astronaute.

Les astronautes ont constaté que, dans l’environnement de microgravité de l’espace, où les odeurs des repas qu’ils mangent ne montent pas jusqu’à leur nez, de nombreux aliments ont un goût plus fade que sur Terre. Les aliments épicés connaissent donc un certain succès en orbite. Selon l’entreprise, cette innovation pourrait pousser les consommateurs à s’intéresser au domaine spatial.

Chris Welch ajoute ainsi : “À première vue, on pourrait ne pas associer automatiquement les pizzas au chorizo avec l’espace […] En faisant ce lien inattendu, cependant, Papa Johns’ stimule la curiosité des gens, et s’ils creusent, ils peuvent en apprendre davantage non seulement sur la chimie (non spatiale) de la nourriture, mais aussi sur l’environnement spatial, les vols habités, la science spatiale et l’exploration spatiale.”

Lire aussi >> Espace : la sonde Solar Orbiter subit une violente tempête solaire

Source : space.com