Perseverance sur Mars : un selfie avec Ingenuity dévoile la taille impressionnante du rover

Un nouveau cliché nous permet de constater à quel point le rover Perserance est imposant par rapport à l’hélicoptère Ingenuity qui doit réaliser son premier vol dimanche sur Mars. 

Les grandes manœuvres sont en cours sur la planète rouge. Arrivé le 18 février dernier, Perseverance a déposé avec succès l’hélicotpère Ingenuity sur le sol de Mars en vue de son premier vol d’essai prévu pour dimanche. L’occasion pour le rover d’immortaliser cette bromance robotique en prenant un selfie que vous pouvez admirer ci-dessus. On observe ainsi rapidement à quel point la taille du rover est impressionnante par rapport à celle de l’hélicoptère.

Apparaissant en arrière-plan, ce dernier se mue en point de comparaison permettant de mettre en relief les dimensions conséquentes de Perseverance.  Et ce même si la perspective du cliché laisse penser que l’hélicoptère semble encore plus petit qu’il ne l’est en réalité. Pour rappel, le rover mesure 3 mètres de long pour 2,7 mètres de largeur. Il est en outre haut de 2,2 mètres et son bras robotique (qui a lui a notamment permis de prendre le selfie) peut aller jusqu’à 2 mètres. Quant à Ingenuity, il fait seulement 49 cm de hauteur pour une longueur de 1,2 mètres.

Lire aussi >> Mars : la Nasa diffuse un enregistrement audio inédit de Perseverance

Mars : les dimensions gargantuesques de Perseverance mises en exergue

Par ailleurs, Perseverance est bien plus lourd qu’Ingenuity. Le poids sur Terre du premier cité est de 1025 kg. L’hélicoptère pèse quant à lui seulement 1,8 kg. « Deux robots, un selfie. Je vous salue depuis le cratère Jezero, où j’ai pris mon premier selfie de la mission. Je regarde également l’hélicoptère #MarsHelicopter Ingenuity qui se prépare à effectuer son premier vol dans quelques jours. Des choses puissantes et audacieuses en effet », peut-on notamment lire sur le compte Twitter du rover.

Pour information, Ingenuity va réaliser son premier vol dimanche prochain sur Mars. Ce premier test permettra de fournir des données utiles aux chercheurs. Lesquels cherchent à concevoir d’autres hélicoptères afin de pouvoir partir à l’assaut des zones des planètes impossibles d’accès pour les rovers. En attendant, Ingenuity a d’ores et déjà pris son premier cliché de Mars.