Play Store : l’Android App Bundle va remplacer l’APK, ce que ça change pour vous

Dès août prochain, le format d’application APK ne sera plus en odeur de sainteté sur le Play Store. Le format AAB deviendra ainsi la norme. Voici ce que cela implique pour les utilisateurs. 

Pour les néophytes, APK se traduit par « Android Package Kit ». Comme son nom l’indique, ce format d’application est exclusivement réservé à l’écosystème Android. Concrètement, les fichiers APK embarquent l’ensemble des fichiers permettant d’installer une application sur votre appareil.

Quand vous téléchargez une app provenant du Play Store, les fichiers APK s’installent automatiquement sur votre smartphone. Mais il est également possible d’installer directement des fichiers APK sans passer par le magasin d’applications de Google. Une manipulation qui risque toutefois de vous amener des malwares. Justement, Google souhaite en finir avec ce format sur son Play Store. Ce faisant, le géant du web a confirmé que l’APK sera bientôt persona non grata dans sa boutique.

« Google Play commencera à exiger la publication de nouvelles applications sous Android App Bundle à partir d’août 2021. Cela remplacera l’APK comme format de publication standard » , détaille Dom Elliott, chef de produit chez Google Play. A priori, les applications déjà existantes seront pour l’instant dispensées de s’adapter au format AAB. Mais les développeurs pourraient bel et bien devoir s’exécuter à l’avenir.

Fichiers AAB : des applications moins lourdes et une sécurité renforcée

Et Google d’invoquer les avantages induits par le format Android App Bundle. Mieux compressés, les fichiers AAB sont en l’occurrence moins lourds (15% en moyenne) que les fichiers APK. Par conséquent, ils peuvent se télécharger plus rapidement. Et les utilisateurs bénéficient in fine de plus d’espace de stockage sur leur appareil. N’ayant pas à inclure toutes les données nécessaires pour s’adapter aux différents supports, les applications AAB plafonnent généralement sous les 150 Mo.

Celles qui seront forcées de dépasser ce seuil (comme les jeux) pourront toutefois compter sur la fonctionnalité Play Asset Delivery (PAD). Laquelle permet notamment d’optimiser la compression des données additionnelles de manière plus efficace qu’avec le format OBB. Les futures mises à jour seront ainsi moins encombrantes puisqu’elles incluront uniquement les changements par rapport à la version précédente de l’app. Enfin, le processus Google Play App Signing garantit une sécurité plus accrue face aux malwares.

Ces fonctionnalités appréciables risquent toutefois d’être bien plus efficaces sur le Play Store. Ce qui pourrait nuire fortement à la concurrence, les développeurs pouvant être tentés de privilégier la boutique du géant de Mountain View.

Source