Pokémon : ce youtubeur fabrique un Pokédex fonctionnel en utilisant ChatGPT

ChatGPT s’invite dans l’univers des Pokémon. En effet, un ancien employé de Google a mis au point un Pokédex, qui, comme dans le célèbre dessin animé, permet d’identifier facilement des Pokémon grâce au chatbot d’OpenAI.

L’année dernière, le PDG d’Electronic Arts affirmait que l’IA était l’avenir du jeu vidéo. Il semble que le responsable ait vu juste, l’intelligence artificielle étant en train de s’imposer dans le milieu. Nvidia, par exemple, a présenté un nouveau système de PNJ alimenté par l’IA. De son côté, Square Enix, le développeur de Final Fantasy, se lance également dans la course à l’IA.

Crédit photo : Abe Haskins

Mais Abe Haskins, un ancien employé de Google devenu youtubeur, a décidé de réaliser le rêve de nombreux enfants ayant grandi avec l’univers Pokémon. En effet, dans l’animé datant des années 90, les dresseurs pouvaient utiliser le Pokédex, un appareil permettant d’identifier rapidement les Pokémon rencontrés en chemin.

Pokémon : un Pokédex plus vrai que nature ?

Le passionné déclare ainsi : “Je suis un grand fan des fabricants d’accessoires et de répliques qui prennent des idées dans les médias et les recréent esthétiquement dans la vie réelle, mais ces projets ont tendance à n’être que des clones visuels et sont largement non fonctionnels. J’ai aimé l’idée de faire la même chose, mais en me concentrant sur la technologie – pouvons-nous vraiment faire en sorte que cela fonctionne ?

Le YouTuber a commencé par imprimer en 3D un boîtier rectangulaire rouge similaire à celui du dessin animé. Celui-ci est notamment équipé d’une caméra pour identifier les Pokémon, d’un haut-parleur et d’une batterie. L’appareil utilise ensuite le GPT-4 d’OpenAI pour analyser ce que l’appareil voit, avant de le comparer à l’API Pokémon, une base de données contenant des informations sur les célèbres créatures.

L’intelligence artificielle a également permis au youtubeur de reproduire la voix de Nick Stellate, l’acteur à l’origine de la voix du Pokédex de 1997 à 1998. Le passionné a ainsi utilisé PlayHT, un générateur de voix d’IA, afin d’intégrer la célèbre voix dans son Pokédex. Si le résultat ne semble pas parfait, le résultat reste relativement immersif pour les utilisateurs.

 Source : gizmodo