Programme Artemis : la NASA choisie Axiom Space pour concevoir les combinaisons spatiales

Dans le cadre du programme lunaire Artemis, qui vise à renvoyer des hommes sur la Lune, l’agence spatiale américaine se tourne vers le privé. La NASA a ainsi choisi Axiom Space afin de concevoir des combinaisons spatiales de nouvelle génération.

La mission Artemis 3, qui devrait être lancée en 2026, vise à renvoyer des astronautes fouler le sol lunaire. Dans ce cadre, la NASA doit effectuer plusieurs avancées technologiques. L’agence veut d’ailleurs installer un réacteur nucléaire sur notre satellite. Mais la NASA veut également remplacer les combinaisons spatiales vieillissantes, lourdes et encombrantes.

Vue d’artiste – Crédit : NASA

Si tout se passe comme prévu, Artemis 3 réalisera le premier alunissage en équipage depuis la dernière mission Apollo en 1972. Bien qu’Artemis I ait été repoussé plusieurs fois, la NASA à l’intention de poursuivre son programme et d’établir un avant-poste habité sur la plus proche voisine de la Terre d’ici à la fin des années 2020. L’agence vient donc de passer un contrat d’un montant de 228,5 millions de dollars avec la société Axiom Space, qui est en train de développer une économie extraterrestre.

NASA : après la Lune, Mars

Lara Kearney, responsable du programme d’activités extravéhiculaires de la NASA, déclare ainsi : “La NASA est fière de s’associer à l’industrie commerciale pour cette mission historique qui donnera le coup d’envoi à la construction par les États-Unis d’une présence durable sur la surface de la Lune […] Les combinaisons spatiales nous permettent de franchir littéralement une  nouvelle étape“.

Le programme Artemis devrait servir de tremplin pour de futures missions lointaines, notamment vers Mars. Ces combinaisons pourraient donc être un investissement sur le long terme. La responsable précise ainsi : “Ce que nous apprenons sur Artemis 3 et sur les futures missions sur et autour de la lune ouvrira la voie aux missions vers Mars“.

Toutefois, la NASA devrait rester le principal décideur quant à la conception de ces combinaisons. Lara Kearney ajoute : “Grâce à plus de 50 ans d’expertise en matière de combinaisons spatiales, la NASA a défini les exigences techniques et de sécurité pour la prochaine génération de combinaisons spatiales. Axiom Space sera responsable de la conception, du développement, de la qualification, de la certification et de la production de ses combinaisons spatiales”.

Source : space.com