Projet Loop : la Boring Company d’Elon Musk accusée de violations environnementales massives

Le réseau de tunnels souterrains d’Elon Musk, baptisé Loop, serait désastreux pour l’environnement. C’est en tout cas ce qu’affirment les autorités américaines, qui ont pu constater les ravages causés par la Boring Company à Las Vegas.

Elon Musk est bien connu pour être le propriétaire de Tesla, le patron de X (ex-Twitter), ainsi que le fondateur de SpaceX, bien connue pour son vaisseau Starship. Mais il ne faut pas oublier que le fantasque entrepreneur est également propriétaire de The Boring Company, une entreprise connue, entre autres, pour ses projets de réseaux de tunnels souterrains baptisés Loop. Et, tandis qu’Elon Musk prévoit de construire un immense tunnel sous Dubaï, l’entreprise a également reçu l’autorisation de commencer à forer ses tunnels sous Las Vegas.

Crédit photo : SpaceX

La Boring Company a ainsi commencé à creuser ses tunnels en 2019, l’entreprise ayant terminé un premier tronçon en 2020. Mais la société ne s’est pas arrêtée là et continue à élargir son réseau de tunnels souterrains. À terme, celle-ci vise pas moins de 110 km de galeries, desservant plus d’une centaine de stations.

The Boring Company : un “nombre extraordinaire de violations”

Malheureusement, un tel projet aurait de graves conséquences environnementales. En effet, les autorités de régulation de l’État du Nevada ont dénombré pas moins de 800 violations de réglementations environnementales. Celles-ci incluent, entre autres, des déversements de boue massifs, des rejets d’eau non traitée dans les rues, et même des démarrages de travaux sans autorisation.

Il est vrai que, pour mener à bien son projet, la Boring Company a employé les grands moyens. L’entreprise d’Elon Musk utilise une énorme foreuse baptisée Prufrock. Celle-ci générerait environ 4,6 m³ de déblais et d’eaux souterraines tous les 30 cm de tunnels creusés.

À lire > SpaceX veut faire de sa Starbase une ville à part entière

Initialement, The Boring Company aurait dû être contrainte de payer pas moins de 3 millions de dollars d’amende. Toutefois, les autorités américaines ont décidé de réduire cette peine à 242 800 $. « Compte tenu du nombre extraordinaire de violations, le NDEP a décidé d’exercer son pouvoir discrétionnaire pour réduire la pénalité à deux infractions de 5 000 $ par permis, ce qui représente une sanction raisonnable tout en restant dissuasive », précisent les régulateurs.

Source : gizmodo