PS4 : le problème critique de batterie CMOS résolu avec une mise à jour

Sony semble avoir résolu le grave problème qui concernait l’horloge interne de la PS4, et peut-être même de la PS5. Lorsque la batterie CMOS de la console était retirée ou lorsqu’elle s’épuisait au fil du temps, les jeux physiques et numériques devenaient simplement injouables.

Le « CBOMB » est une faille critique de la PS4, découverte pour la première fois en avril de cette année. À l’époque, il avait été signalé que la batterie CMOS de la console rendrait les jeux PS4 physiques et numériques injouables si elle venait à être retirée ou si elle s’épuisait au fil du temps.

Ce problème semble être désormais réglé, grâce à la dernière mise à jour de septembre (9.0.0) pour PS4 (et PS5). Car rappelons que le même problème semble également affecter la batterie CMOS de la dernière console de Sony. Des tests sont en cours pour s’assurer que tout est bien rentré dans l’ordre.

Le problème d’horloge interne de la PS4 réglé par Sony

La batterie CMOS est une petite pile qui alimente la carte mère de la PlayStation 4 et de la PlayStation 5. Sans elle, il est impossible d’accéder au BIOS de la console, de jouer à des jeux physiques ou numériques. Cette dernière est en réalité liée au système des Trophées, qui exigent que l’horloge interne de la console reste à l’heure.

Cependant, si Sony arrêtait le PlayStation Network à l’avenir (ou même si le réseau tombait en panne pour une raison quelconque), l’incapacité de la console à se connecter et à se synchroniser signifierait qu’aucun jeu ne serait jouable pour plus de 115 millions de consoles PS4 sur le marché.

Voir aussi : God of War 2 Ragnarok : vers une sortie en avril 2022 sur PS4 et PS5 ?

Le firmware 9.0.0 fraîchement mis à disposition par Sony semble, en tout cas, régler le problème. « Je l’ai testé sur ma PS4 avec une batterie à plat et les jeux ne plantent plus au démarrage et je peux même gagner des trophées », affirme une personne chez Destruction Games, qui précise toutefois que la date d’obtention des trophées n’apparaît toujours pas.

Autrement dit, mettez votre PS4 et votre PS5 à jour dès que possible, d’autant plus que la mise à jour de septembre offre un gain de performances sur plusieurs jeux PS5.

Source