PS5 et Xbox Series X : la rupture de stock va perdurer jusqu’à Noël 2021

Selon nos confrères de Bloomberg, les ruptures de stock de PS5 et de Xbox Series X/S vont s’aggraver. Les pénuries devraient même durer jusqu’à Noël 2021, à l’instar des cartes graphiques RTX 30 et Radeon RX 6000.

Selon un rapport détaillé de Bloomberg, Sony et Microsoft s’attendent à ce que les ruptures de stock de PlayStation 5, de Xbox Series S et Xbox Series X s’aggravent. La situation est pourtant déjà loin d’être idéale, puisqu’il est actuellement très difficile de s’en procurer une sans vider son portefeuille sur un site de petites annonces. Pire : la situation devrait même perdurer jusqu’à Noël 2021, comme nous l’avions déjà évoqué. Vraisemblablement et selon Bloomberg, le problème provient des volumes d’achats de semi-conducteurs effectués par Microsoft et Sony. Les deux entreprises passeraient après de plus gros acheteurs, comme les fabricants de smartphones.

Des ruptures de stock de PS5 et Xbox Series jusqu’aux fêtes de fin d’année 2021

La production de semi-conducteurs est fortement impactée depuis le début de la pandémie de COVID-19. Mais d’un autre côté, la demande augmente aussi drastiquement auprès des consommateurs. Même AMD avait d’ores et déjà évoqué des pénuries de PS5 et de Xbox Series, mais jusqu’à l’été. Les confinements s’enchaînent, la distanciation sociale est devenue la nouvelle norme, et le divertissement à la maison est plus que jamais d’actualité. Sans évoquer la sortie de consoles next-gen, qui provoque, en soi, toujours un engouement singulier.

Mais un autre problème majeur est venu s’ajouter. Toujours selon Bloomberg, les fabricants de smartphones (dont Huawei et Apple) ont amassé une importante quantité de composants au détriment des constructeurs de consoles, comme Sony et Microsoft. Une attitude provoquée par les sanctions américaines contre la Chine, les incertitudes face à la pandémie, etc. De fait, il ne resterait plus assez de composants pour la production des consoles next-gen.

« Les importations chinoises de puces ont grimpé de 380 milliards de dollars en 2020, soit un cinquième de l’importation globale de la Chine en un an » indique le journal américain. Depuis septembre dernier, Huawei ne collabore plus avec TSMC, et était parvenu à mettre assez de puces de côté pour tenir face aux restrictions. Même chose du coté d’Apple, qui aurait commandé plus tôt l’année dernière un stock important de puces au constructeur TSMC, là aussi en prévision. Des volumes de ventes qui n’ont tout simplement pas permis à Sony et à Microsoft de pouvoir produire assez de consoles next-gen.

Les pénuries de PS5 et Xbox Series devraient donc perdurer jusqu’à la fin de l’année 2021. Dans l’attente, vous pouvez toujours regarder notre dossier Stock PS5 : où acheter la console en France ?

Source