Réalité virtuelle chez Meta : Mark Zuckerberg fait le point

Après avoir licencié dans sa division Reality Labs, Meta semble mettre le métavers de côté au profit des objets connectés. Et, selon Mark Zuckerberg, cette initiative devrait finir par payer.

Quelques années plus tôt, Meta lançait son métavers, où les utilisateurs peuvent se côtoyer sous forme d’avatars. Et, si le nouveau métavers de Mark Zuckerberg était plutôt bluffant, cette initiative a eu moins de succès que prévu. Dans ce cadre, le propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp a fait machine arrière, en fermant plusieurs studios VR pour se concentrer sur les objets connectés, tels que les lunettes « superintelligentes ».

Crédit photo : Wiki

Et pour cause : la division Reality Labs de Meta aurait perdu pas moins de 19 milliards de dollars en 2025. Dans ce cadre, l’entreprise a fermé trois studios de réalité virtuelle, supprimant au passage près d’un millier de postes.

Meta : Mark Zuckerberg a de grands projets pour Horizon Worlds

Face à ce constat, Meta change de ligne et compte visiblement se concentrer sur les lunettes connectées boostées à l’intelligence artificielle. « Pour Reality Labs, nous orientons désormais l’essentiel de nos investissements vers les lunettes et les objets connectés, tout en nous concentrant sur le succès massif de Horizon sur mobile et sur la transformation de la VR en un écosystème rentable au cours des prochaines années », déclare le patron de Meta.

« Je m’attends à ce que les pertes de Reality Labs cette année soient similaires à celles de l’an dernier, ce qui devrait constituer un pic, avant que nous commencions à les réduire progressivement. »

Toutefois, Meta n’abandonne pas définitivement la réalité virtuelle. En effet, Mark Zuckerberg semble avoir encore de grands projets pour sa plateforme sociale en VR, baptisée Horizon Worlds.

« On peut imaginer… que les gens puissent facilement, à partir d’une simple instruction, créer un monde ou un jeu, puis le partager avec les personnes qui comptent pour eux. Vous le voyez dans votre fil d’actualité, vous pouvez y entrer instantanément et interagir avec. Il en existe des versions 3D et des versions 2D. Et Horizon s’inscrit très bien dans cette approche immersive en 3D. », ajoute le responsable.

« Mais il existe aussi clairement une version du futur où n’importe quelle vidéo que vous voyez peut être touchée pour y entrer, interagir avec elle et en faire l’expérience de manière plus significative. Et je pense que les investissements que nous avons réalisés dans de nombreux logiciels de réalité virtuelle et dans Horizon… vont très bien s’articuler avec ces avancées de l’IA, afin de proposer certaines de ces expériences à des centaines de millions, voire des milliards de personnes, via le mobile. »

Source : engadget