Samsung Galaxy S22 : date de sortie, prix, caractéristiques, toutes les infos

La nouvelle gamme S22 prendra bientôt la suite des Galaxy S21. Mais à quoi faut-il s’attendre ? Samsung prévoit-il des caractéristiques dantesques pour ses futurs flagships ? Quelles sont les rumeurs les plus insistantes ? On débroussaille tout ça dans ce dossier spécial !

Samsung Galaxy S22 Ultra
Un rendu du S22 Ultra (OnLeaks x Digit.in)

Comme chaque année, la nouvelle gamme Galaxy S sera scrutée de près. Composée de trois modèles (S22, S22+ et S22 Ultra), elle réunit toutes les compétences de Samsung en matière de téléphonie mobile. Design racé, puissance accrue, innovations, module photo de compétition… Samsung va-t-il encore donner le tempo sur le marché ultra-concurrentiel de la téléphonie mobile ? Il est évidemment encore trop tôt pour l’affirmer avec certitude.

Dans ce dossier, nous répertorions toutes les rumeurs gravitant autour de la future gamme S22. De quoi patienter jusqu’à sa présentation officielle. Nous mettrons à jour régulièrement cet article dès que de nouvelles informations parviendront jusqu’à nos oreilles.

Samsung Galaxy S22 : quelle date de sortie ?

À l’origine, Samsung privilégiait le mois de février pour présenter ses nouveaux fleurons. Toujours est-il que le fabricant avait choisi janvier pour dévoiler ses Galaxy S21. Il se pourrait ainsi qu’il opte à nouveau pour le premier mois de l’année pour présenter sa nouvelle gamme aux consommateurs. Les nouveaux modèles seraient ensuite commercialisés quelques semaines plus tard. D’ailleurs, le média coréen The Elec avance que l’entrée en production de masse était prévue pour novembre. Une sortie des smartphones en janvier serait ainsi crédible.

En revanche, un autre son de cloche résonne du côté de l’informateur FrontTron. Lequel affirme que les Galaxy S22 seront lancés à compter de décembre pour une disponibilité en janvier.

Samsung Galaxy S22 : design et fiche technique

Pas de révolution visuelle à prévoir

Sur l’aspect visuel, il ne faudra pas s’attendre à une révolution. Bordures très légères, capteur selfie au centre, module photo disposé verticalement… Les rendus diffusés par OnLeaks montrent que le S22 arborera sensiblement les mêmes courbes que le S21.

Du côté du S22 Ultra, le module photo arrière pourrait bel et bien changer. Sur des visuels, on peut observer que le bloc photo arrière apparaît comme un P. Trois capteurs sont intégrées verticalement alors que deux autres capteurs trônent à leur droite. Mais OnLeaks a également dévoilé un autre visuel où le module photo arrière est scindé en deux blocs distincts. Il faudra donc encore patienter pour savoir lequel a finalement été privilégié par Samsung.

Des écrans légèrement moins grands ?

D’après FrontTron et Ice Universe, Samsung aurait prévu des écrans légèrement moins grands pour les nouvelles itérations de sa gamme Galaxy S. Alors que celui du S21 mesurait 6,22 pouces, le Galaxy S22 pourrait descendre à 6,09 pouces. Idem pour le Galaxy S22+ qui serait de 6,55 pouces alors que son prédécesseur mesurait 6,7 pouces. En revanche, la dalle du S22 Ultra aurait peu ou ou prou la même taille (6,81 pouces).

Dans le détail, le S22 et le S22+ bénéficieraient de la technologie LTPS (Low Temperature PolySilicon) et d’une définition Full HD+. De son côté, le S22 Ultra diffuserait du QDH+ avec son écran LTPO (oxyde polycristallin à basse température). Du reste, les trois smartphones auraient chacun un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Quelles puces ?

Samsung a une politique particulière au niveau de ses puces. En fonction du marché visé, le constructeur n’intègre pas les même SoC. Concrètement, les puces Snapdragon sont généralement réservées à la Chine et aux USA. Pour le reste du monde, le constructeur mise sur ses puces maison Exynos. Sauf que le constructeur a bien du mal à produire assez de puces Exynos 2200, indique le média Naver. Par conséquent, les Galaxy S22 seront majoritairement dotés d’une puce Snapdragon 898.

Le leaker Tron avance toutefois que l’Amérique du Sud et l’Europe seront les seuls marchés où les S22 embarqueront une puce Exynos 2200 avec une gravure de 5 nm. Évidemment, Samsung peut encore revoir ses plans jusqu’au lancement de la production de masse.

Quid de la partie photo ?

Ice Universe et OnLeaks annoncent en chœur que les S22 et S22+ bénéficieront d’un capteur grand-angle de 50 mégapixels (12 mégapixels sur le S21) et d’un ultra grand-angle de 12 mégapixels. Qui plus est, un téléobjectif de 10 mégapixels prendrait la place du téléobjectif de 64 mégapixels. Celui-ci aurait toutefois désormais un zoom optique de x3.

Quant au Galaxy S22 Ultra, peu d’innovations seraient prévues. D’après le blog Galaxy Club, il conserverait ainsi son capteur de base de 108 mégapixels, son ultra grand-angle de 12 mégapixels ainsi que son périscope et ses téléobjectifs de 10 mégapixels chacun. Ice Universe envisage tout de même un saut de définition du côté des téléobjectifs qui passeraient à 12 mégapixels. Et ce n’est pas tout. L’informateur annonce également l’arrivée du zoom optique continu qui permettrait d’offrir des images zoomées bien plus qualitatives.

Quelles batteries ?

Les rumeurs varient selon les différents informateurs. D’après Ice Universe, la batterie du S22 aurait une capacité de 3800 mAh alors que celle du S21 était de 4000 mAh. Du côté du S22+, on descendrait à 4600 mAh (contre 4800 mAh précédemment). En revanche, la déclinaison Ultra aurait toujours une batterie de 5000 mAh. OnLeaks affirme toutefois que le S22 Ultra serait doté d’un accumulateur de 4500 mAh.

Précision importante : ces capacités moins conséquentes ne signifient toutefois pas que l’autonomie sera moindre. Samsung devrait ainsi faire en sorte que les autres composants soient moins énergivores. Et pour cause, l’autonomie est un facteur clé dans le choix d’acquisition d’un nouveau smartphone. Le constructeur ne peut ainsi pas se permettre de la faire chuter.

Par ailleurs, les futurs Galaxy S22 pourraient bel et bien être compatibles avec la recharge rapide en 65 W, ce qui serait une avancée notable. Malheureusement, des bruits de couloir indiquent que les tests n’ont pas été concluants. Tant et si bien que Samsung aurait plutôt opté pour une recharge rapide à 45W.

Le S Pen serait de la partie !

Les images dévoilées par OnLeaks laissent peu de place au doute. Le célèbre stylet S-Pen sera bien compatible avec le Samsung Galaxy S22 Ultra. Des informations corroborées par le site Galaxy Club. De quoi sonner le glas pour la gamme Galaxy Note ?

Samsung Galaxy S22 : quels prix ?

Les prix du trio S22 n’ont pas encore été dévoilés. On peut toutefois imaginer que le constructeur restera dans la même fourchette pour ne pas se laisser distancer par ses rivaux. Ainsi, à titre d’information, voici les prix de la précédente gamme dans leur configuration de base : 859 euros (S21), 1059 euros (S21+), 1259 euros (S22 Ultra).