Samsung Galaxy S8 et S8 Plus : date de sortie, prix, fiche technique, tout ce que l’on sait

Les Samsung Galaxy S8 et S8 Plus sont disponibles sur le marché depuis le 28 avril 2017. La firme coréenne a mis toutes les chances de son côté pour regagner la confiance des utilisateurs après le fiasco du Note 7 quelques mois plus tôt. Les nouveaux Galaxy S8 et S8+ ont été bien accueillis et continuent leur excellente carrière commerciale. Le prix, la fiche technique, et toutes les nouvelles informations sur les deux smartphones sont à découvrir ici.  

Le feuilleton au sujet des Galaxy S8 et S8 Plus avait commencé plusieurs mois avant leur officialisation. On savait déjà qu’ils auraient un écran Infinity Display qui prendrait l’essentiel de la face avant. Son design était connu lui aussi. Il fait dans l’épuré et le fonctionnel. Ce design signe la disparition du bouton Home physique sur la partie avant de l’écran et le déplacement du capteur d’empreintes du S8 à l’arrière du smartphone.  Ceci n’est pas sans poser problème, puisque vous risquez en permanence d’avoir un capteur photo plein de traces de doigts. De quoi être nettement moins rapide pour prendre des photos !

Galaxy S8 : date de sortie

Les Galaxy S8 et S8 Plus ont été présentés le mercredi 29 mars à New York au cours d’un événement spécial : le Samsung Galaxy Unpacked 2017. On pouvait déjà les précommander dès 18 heures sur le site de Boulanger. Les premiers appareils sont arrivés au domicile de leurs heureux propriétaires presque un mois plus tard en France, le 28 avril très exactement.

Galaxy S8 : prix élevé, mais compétitif

On savait déjà que les prix allaient être piquants. Au départ, les fuites parlaient de 799 euros pour le S8 et 899 euros pour le S8 Plus. Avec des smartphones disponibles trois coloris noir, or et gris orchidée. On ne s’attendait donc pas à ce que le nouveau Galaxy S8 soit bon marché. Ils étaient toutefois annoncés à peine plus élevés que ceux des S7 et S7 Edge sortis en 2016.

Au final, le prix des Galaxy S8 et S8 Plus s’est établi à 809 et 909 euros respectivement, soit une dizaine d’euros de plus que ce à quoi on s’attendait. Ces tarifs sont bien en dessous des 1009 euros du Galaxy Note 8 et 1159 euros de base pour l’iPhone X. Ces deux flagship ont été annoncés quelques mois plus tard et sont les deux premiers dont le prix de départ est situé au-dessus de la barre des 1000 euros.

Galaxy S8 : sa fiche technique

Côté fiche technique, la version simple embarque un écran 5,8 pouces et la version S8 Plus un écran 6,2 pouces. Dans les deux cas, on a un écran de définition WQHD, doté de la technologie Y-OCTA qui permet d’intégrer la couche tactile, par exemple, via des sous-pixels supplémentaires directement sur l’écran AMOLED.

Dans les jours qui ont suivi l’arrivée des Galaxy S8 et S8+, plusieurs utilisateurs se sont plaints de teintes rouges au niveau de l’écran. Ce problème ennuyeux qui faisait perdre au smartphone tout sa splendeur, du moins au niveau de l’affichage, a été corrigé quelques jours plus tard grâce à une mise à jour déployée par l’entreprise. Et pour ceux qui font souvent tomber leur smartphone, des tests de l’UFC Que-Choisir l’ont amené à conclure que le Galaxy S8 était trop fragile et que son écran se cassait tr-s facilement.

Pour continuer sur les caractéristiques, les S8 et S8+ ont des haut-parleurs stéréo et toujours une prise casque, bien que des rumeurs parlaient d’une disparition probable de cette prise jack sur le S8. Toujours côté son, musique et connectivité les deux smartphones sont commercialisés avec des écouteurs AKG, ils sont équipés du bluetooth 5.0 deux fois plus rapide et avec une portée quatre fois plus importante. Cette version permet également de réduire les interférences avec les autres technologies sans fil.

Le SoC embarqué par le smartphone est un Snapdragon 835 ou un Exynos série 9 8895 @ 2,3 GHz. Le premier est pour le marché américain et le second, celui disponible en France et en Europe. Le processeur est épaulé par de 4 Go de mémoire RAM. On y trouve également un GPU Mali-G71 ARM 4K 1,8x plus puissant que celui que l’on trouve dans le S7. Que faire de toute cette puissance me direz-vous ?

Samsung DeX  : transformez votre Galaxy S8 en PC

Les fuites annonçaient également un mode Continuum du côté de Samsung, permettant d’utiliser le smartphone comme un véritable ordinateur, en y branchant un clavier, une souris et un moniteur. Ce qui est bien pratique. Il se disait que ce mode « Continuum » serait complété par des accessoires, comme un nouveau dock, permettant de faciliter l’utilisation du smartphone en mode PC.

En outre, on savait déjà que le Galaxy aurait un port USB type C qui permettrait aussi bien de le recharger que d’y brancher virtuellement n’importe quel périphérique d’ordinateur. La rumeur d’un dock s’est finalement confirmée, puisque Samsung a présenté sa station d’accueil DeX qui permet d’utiliser le S8 comme unité centrale pour un PC de bureaux. Plusieurs interrogations s’étaient imposées à l’annonce de ce dock.

On se demandait en effet si ce Dex pourrait véritablement remplacer un PC. La réponse coule de source. Déjà, nous sommes loin des possibilités qu’offrent un PC traditionnel sous Windows ou un Mac. Les applications et possibilités sont encore limitées. Les premiers utilisateurs qui ont acheté la station en étaient d’ailleurs déçus. Certains n’ont pas tardé à la revendre à perte sur eBay.

Conscient du fait qu’il fallait proposer plus de fonctionnalités avec son DeX, Samsung a annoncé le 19 octobre 2017 dans un communiqué de presse qu’il développait une nouvelle fonctionnalité baptisée Linux on Galaxy. Cette dernière permet d’installer une distribution Linux sur un smartphone Galaxy et de l’utiliser grâce au DeX.

Lancement sous Android Nougat 7.0

Les SoC et autres composants de nos smartphones sont de plus en plus puissants et c’est ce qui permet d’avoir des accessoires dans le genre du DeX. Toutefois, la partie logiciel est importante pour optimiser l’expérience utilisateur. Les Galaxy S8 ont été lancés avec Android Nougat 7.0, et la surcouche Samsung Experience 8.1, dont des leaks ont permis d’avoir un aperçu assez net. Le design de cette surcouche est fait pour rappeler l’aspect minimaliste de l’appareil, avec des lignes plus épurées, et des fonds d’icône plus arrondis. Bien sûr, on aime ou pas, et comme toujours, un Android Stock n’aurait sans doute pas été de refus.

Côté mémoire, on a du 64 Go de stockage en version de base. Mais aussi, et c’est quand même un avantage, toujours un slot pour carte micro SD, permettant d’étendre facilement le stockage disponible. La batterie est d’une autonomie de 3000 mAh pour le S8 et 3500 mAh pour le S8+.

Pour la partie photo, on a un capteur simple de 12 Mpx Dual Pixel plus efficaces en basse luminosité à l’arrière. À l’avant, on retrouve une caméra frontale de 8 mégapixels avec Auto Focus. Comme vous le voyez, l’appareil n’adopte pas la mode des doubles capteur. Le Note 8 a finalement été le premier smartphone de Samsung à l’intégrer. Enfin, comme son prédécesseur, le Galaxy S8 est étanche, avec une certification IP68.

Voici un résumé des fiches techniques :

Fiche technique du Galaxy S8

Fiche technique du Galaxy S8+

Pour finir, nous vous proposons de revoir la plupart des rendus du Galaxy S8 et quelques photos de leaks qui nous étaient parvenus avant l’officialisation. Comparez-les au design final et vous aurez une nouvelle preuve que les fuites ne sont pas à prendre à la légère.