SEGA Venus : voici une étonnante console portable qui n’aura jamais vu le jour

Contre toute attente, SEGA vient de dévoiler la Venus, une console portable que nous n’avions jamais vu auparavant.

SEGA Venus
SEGA Venus. Image SEGA

À l’occasion de ses soixante années d’existence (un jeu Sonic avait d’ailleurs été offert pour fêter ça), SEGA déballe ses vieux cartons. Dans une vidéo, l’entreprise a dévoilé SEGA Venus, un prototype de SEGA Nomad et une console portable qui aurait du sortir autrefois, mais qui n’a finalement jamais vu le jour.

Sega Venus, une console portable n’aura jamais vu le jour

SEGA fête ses 60 ans cette année, et la société célèbre l’évènement de bien différentes manières. Plus récemment, la firme nippone a diffusé une leçon un peu particulière de son histoire en vidéo, qui remonte toutes ses sorties matérielles à travers les années.

Cette vidéo a été réalisée par l’un des producteurs et managers de l’entreprise, nommé Hiroyuki Miyazaki. Ce dernier nous emmène depuis les débuts de la SG-1000 en 1983 (sortie au Japon le même jour que la Famicom aux États-Unis, la Super Nintendo chez nous) jusqu’à la dernière console de salon de SEGA, la Dreamcast. Au cours de cette « leçon virtuelle », Miyazaki nous explique en détail comment SEGA aimait utiliser les noms de planètes comme noms de code internes pour ses systèmes (à l’exception de la SEGA Saturne, qui a conservé son nom de code jusqu’à son lancement).

Voir aussi : SEGA : Yosuke Okunari évoque la sortie prochaine d’une Dreamcast Mini

Il évoque ainsi Sega Nomad, une version portable de la Mega Drive sortie en Amérique du Nord en 1995 et destinée à concurrencer le (ou la) Game Boy, en vain. Mais le plus intéressant, c’est que l’homme dévoile le prototype de la console qui n’avait, jusqu’à présent, jamais été aperçu. Selon Miyazaki, cette dernière porte toujours aujourd’hui le nom de code de SEGA Venus. L’homme ne donne en revanche aucun détail sur cette étrange console et n’explique pas non plus pourquoi la version Nomad n’a jamais vu le jour ailleurs qu’en Amérique du Nord.

La vidéo est disponible ci-dessous en japonais, avec des sous-titres en anglais qui peuvent-être activés sur le lecteur YouTube. La SEGA Venus apparaît à partir de 11:11 sur la vidéo.

En parlant de celle qui avait dessiné notre hérisson bleu favori : sachez que SEGA s’apprête à proposer encore plus de jeux rétro sur Nintendo Switch.