Sous-marin du Titanic disparu : le cofondateur d’OceanGate veut maintenant coloniser Vénus

Alors que la disparition tragique du sous-marin Titan est encore dans toutes les mémoires, le cofondateur de la société OceanGate se tourne vers l’avenir. Celui-ci affirme qu’il sera possible de coloniser l’atmosphère vénusienne d’ici à 2050.

Le mois dernier, le sous-marin privé Titan plongeait vers l’épave du Titanic. Afin de concevoir et d’opérer le petit submersible, OceanGate aurait bénéficié de l’aide de la NASA et de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk. Mais cela n’aura pas suffi à sauver le submersible, qui a implosé au fond de l’océan, tuant les cinq personnes à son bord. Suite à cet accident tragique, OceanGate a initialement indiqué sa volonté de cesser ses activités. Et pourtant, il semblerait que le cofondateur de l’entreprise ait encore de grandes ambitions.

Crédit photo : Wikimedia

Guillermo Söhnlein, cofondateur d’OceanGate, vient ainsi de présenter sa dernière entreprise, qui semble très ambitieuse. Celle-ci, nommée Humans2Venus, vise à mettre en place un groupe de recherche dont l’objectif est de créer une colonie flottante au-dessus de la surface de Vénus. Selon lui, la future station accueillera 1 000 personnes d’ici 2050.

OceanGate : “L’humanité pourrait être à la veille d’une grande avancée

Vénus est parfois qualifiée de “jumelle de la Terre”. En effet, son diamètre est sensiblement similaire à celui de notre planète, tandis qu’il en va de même concernant la gravité à sa surface. En revanche, les températures au sol sont infernales, frôlant les 500 degrés Celsius. De plus, Vénus est recouverte de volcans, dont la plupart ont été cartographiés récemment.

En revanche, les conditions de vie dans la haute atmosphère vénusienne sont bien plus clémentes. La température y devient vivable, tandis que la pression y régnant est sensiblement similaire à celle que l’on retrouve à la surface de notre planète. Les astronautes pourraient alors n’avoir besoin que d’une combinaison basique non pressurisée.

Guillermo Söhnlein déclare ainsi : “Vous avez tout à fait raison de dire que lorsque vous parlez d’aller sur Vénus, cela fait froncer les sourcils en dehors de l’industrie spatiale […] Oubliez OceanGate. Oubliez Titan. Oubliez Stockton [Rush, le PDG décédé lors de l’implosion du submersible] L’humanité pourrait être à la veille d’une grande avancée et ne pas en profiter parce que nous, en tant qu’espèce, allons être stoppés et repoussés vers le statu quo.”

Source : futurism