SpaceX commence 2023 en trombes avec une lourde mise en orbite

En mettant en orbite 114 satellites avec sa fusée réutilisable Falcon 9, SpaceX annonce la couleur pour 2023 et ses ambitions de battre le record de missions spatiales.

C’est la sixième mission spatiale que SpaceX assure avec sa fusée Falcon 9 à bord de laquelle 114 satellites ont été embarqués pour être mis en orbite. La fusée Falcon 9 a décollé du Complexe 40 du pas de tir de Cap Canaveral en Floride et il semblerait que ce ne soit que le début d’une longue série en 2023, SpaceX ne cachant pas son ambition de s’imposer purement et simplement dans ce secteur des missions dans l’Espace, que ce soit pour mettre des satellites en orbite, assurer des missions vers la Station Spatiale Internationale ou un jour aller sur Mars.

Après avoir mis en orbite les 114 satellites, le propulseur de Falcon 9 est revenu sur son pas de tir de Cap Canaveral seulement huit minutes plus tard, réussissant ainsi son quinzième atterrissage vertical. Il s’agit également de la seconde plus importante mise en orbite par SpaceX après les 143 satellites déployés en janvier 2021 par la mission Transporter-1. C’est aussi le 200ème lancement de SpaceX et la sixième pour la mise en orbite de plusieurs satellites. Parmi ces 114 satellites, certains sont de très petite taille de quelques centimètres, ce qui rend possible le fait d’en embarquer autant.

Des coûts de lancement peu élevés permettant des mises en orbites hautes

Comme il a été indiqué dans Teslarati, ces déploiements sont rendus possibles grâce à quatre remorqueurs spatiaux dont le but est de mettre les satellites sur différentes orbites, plus ou moins éloignées de la l’atmosphère terrestre. De plus en plus d’entreprises qui développent leurs satellites profitent des coûts de lancement moins élevés proposés par SpaceX pour déployer leurs objets à des orbites éloignées pour être plus efficaces. Ces orbites peuvent même aller jusqu’à la Lune elle-même ou au-delà.

Lire aussi >> La NASA pense confier à SpaceX les missions de secours de l’équipage de l’ISS

En 2022, SpaceX a déjà battu le record du nombre de lancements avec 61 missions. Tous ces lancements ont été effectués par la fusée Falcon 9 sauf un par la fusée Falcon Heavy. Dans un communiqué, Elon Musk, le PDG de SpaceX, affirme que l’objectif de l’entreprise est de dépasser les 100 lancements pour cette seule année 2023. Cela correspondrait à deux lancements par semaine, une cadence incroyable mais qui toutefois reste à la portée de SpaceX surtout grâce au fait que ses fusées sont réutilisables rapidement.

Lire aussi >> Guerre en Ukraine : SpaceX ne veut plus fournir Starlink gratuitement