SpaceX : décollage réussi pour Falcon 9 en route vers la Station spatiale internationale

Ce lundi, la fusée Falcon 9 de SpaceX se dirige à grande vitesse vers la Station internationale. Elle embarque quatre astronautes, trois Américains et un Japonais.SpaceX : décollage réussi pour Falcon 9

Un décollage sans encombre. Et une grande réussite pour la Nasa et la firme d’Elon Musk. Dans la nuit de dimanche à lundi, SpaceX a envoyé avec succès sa fusée Falcon 9 vers la Station spatiale internationale. Un décollage qui marque ainsi la fin de la dépendance des Etats-Unis vis-à-vis de la Russie. Depuis 2011, les Américains étaient en effet tributaires des Soyouz russes pour envoyer leurs astronautes dans l’espace. Et Moscou ne se privait pas de faire gonfler les prix. Un aller-retour coûtait ainsi plus de 80 millions de dollars.

Trois astronautes de la Nasa se trouvent à l’intérieur à l’intérieur de la capsule de Falcon 9 attachée au sommet. Laquelle s’est détachée avec succès trois minutes après le décollage, laissant le premier étage de la fusée retourner sur Terre. Précisons qu’il servira pour une prochaine mission dans laquelle embarquera le Français Thomas Pesquet au printemps prochain. Pour rappel, le Falcon 9 de SpaceX devait décoller samedi mais son lancement a été retardé d’un jour, la météo étant défavorable.

A lire aussi >> SpaceX : SN5, un prototype du Starship, réussit enfin son vol d’essai

SpaceX : Elon Musk, Covid-positif, absent au lancement de Falcon 9

Parmi l’équipage, on retrouve trois astronautes de la Nasa. Il s’agit de Michael Hopkins, Victor Glover, Shannon Walker. L’astronaute Soichi Noguchi, de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale, complète l’équipage. Le voyage sera long de 27 heures 30. Si bien que la capsule devrait surgir aux alentours de 5 heures du matin (heure française) mardi dans la Station spatiale internationale. L’équipage rejoindra deux Russes et une Américaine. Leur séjour sur l’ISS s’étalera sur six mois.

« Bienvenue dans la continuation d’une nouvelle ère de l’exploration spatiale habitée en Amérique », a déclaré le vice-président américain Mike Pence, présent lors du décollage. A noter qu’Elon Musk n’a pas pu assister au lancement. Le fondateur de SpaceX aurait ainsi contracté le coronavirus, plusieurs tests antigéniques indiquant qu’il était positif et négatif. Par mesure de précaution, la Nasa lui a donc indiqué de se mettre en quarantaine, dans l’attente d’un test PCR plus révélateur.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un succès éclatant pour le patron de Tesla, déterminé à partir à la conquête de l’espace. Elon Musk compte d’ailleurs établir ses propres lois sur Mars après l’avoir colonisée. Notez aussi que HB0 prépare une série sur l’ascension d’Elon Musk et de SpaceX.

A lire aussi >> SpaceX : un moteur-fusée explose en plein essai