SpaceX : Elon Musk affirme que le vaisseau Starship est prêt pour un nouvel essai

Plus tôt cette année, le Starship explosait en plein vol à l’occasion de son tout premier essai de tir orbital. Il semblerait que SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, soit désormais prête à renouveler l’opération.

Le 20 avril dernier, SpaceX essayait de placer en orbite le Starship pour la première fois. Mais cet essai n’a pas fonctionné, l’immense vaisseau spatial explosant en plein vol. Et, si la NASA a félicité SpaceX pour ses avancées, l’entreprise d’Elon Musk a été privée d’essai jusqu’à nouvel ordre. Pourtant, après plusieurs mois de travail acharné, l’entreprise se dit prête à un nouvel essai.

Crédit photo : SpaceX

La fusée Super Heavy – la plus puissante jamais fabriquée – a donc effectué son premier vol en avril afin de tenter de placer en orbite le Starship. Toutefois, l’engin a été victime d’un problème technique survenu quelques minutes seulement après le début de la mission. Cette défaillance a incité les ingénieurs de SpaceX à procéder à une explosion contrôlée de la fusée.

SpaceX résout un problème de taille

Mais ce n’était pas le seul problème rencontré par SpaceX lors de cet essai. En effet, les 33 moteurs Raptor de la Super Heavy, d’une puissance phénoménale, ont provoqué la désintégration de la rampe de lancement, projetant de nombreux débris et déclenchant même un incendie.

Pour résoudre ce problème, les ingénieurs de SpaceX ont conçu et testé un déflecteur de flammes refroidi à l’eau. Ce système serait ainsi capable de supporter l’immense chaleur et la force générées par la fusée Super Heavy lorsqu’elle quitte le pas de tir. Une fois la fusée entièrement testée, SpaceX souhaite utiliser la Super Heavy pour des missions avec équipage vers la Lune, Mars et éventuellement des endroits encore plus éloignés dans l’espace.

Toutefois, avant de pouvoir procéder à un nouvel essai, SpaceX doit attendre le feu vert de la FAA, qui doit procéder à une évaluation de l’impact du premier vol sur la zone entourant le site de lancement. D’ailleurs, des groupes de défense de l’environnement ont également exprimé leurs inquiétudes quant aux dégâts provoqués par ce premier tir.

Source : digitaltrends