SpaceX : Elon Musk confirme la mise en place du système Starlink en Ukraine

Le PDG de SpaceX, Elon Musk, vient d’annoncer la mise en service du réseau internet par satellite Starlink sur le territoire ukrainien. D’autres terminaux permettant d’utiliser cette technologie de pointe seraient également en cours d’installation.

Il semblerait que Musk ai agi en réaction directe à une déclaration du gouvernement ukrainien en fin de semaine dernière. En effet, un représentant du gouvernement ukrainien lui a demandé si SpaceX pouvait fournir davantage de couverture Starlink au pays, après l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes la semaine dernière.

Starlink – Crédit : Mark Garlick/Science Photo Library

Selon Netblocks, les services Internet ukrainiens ont connu des “perturbations importantes dans la capitale et dans une grande partie du pays, en raison des opérations militaires russes et des combats qui ont suivi. Mykhailo Fedorov, vice premier-ministre, a ainsi tweeté : “@ElonMusk, pendant que vous essayez de coloniser Mars – la Russie essaie d’occuper l’Ukraine ! Pendant que vos fusées atterrissent avec succès depuis l’espace, les missiles russes attaquent le peuple civil ukrainien ! Nous vous demandons de fournir à l’Ukraine des stations Starlink et de vous adresser aux Russes sains d’esprit afin qu’ils se lèvent”.

Starlink de SpaceX : une utilisation a des fins humanitaires

Fidèle a son pragmatisme habituel, Elon Musk a alors répondu : “Le service Starlink est désormais actif en Ukraine […] D’autres terminaux sont en route”. Tandis que, quelques mois plus tôt, SpaceX a perdu 40 satellites formant la constellation Starlink suite à une tempête solaire, le déploiement de système avance à un rythme soutenu.

Musk et SpaceX ont récemment envoyé 50 terminaux Starlink à la nation insulaire de Tonga, dans l’océan Pacifique, afin de proposer un accès gratuit à l’internet. Cette décision a été prise suite à l’éruption d’un volcan et un tsunami en janvier, privant certains villages isolés de l’accès à internet.

Le service Starlink de SpaceX, qui a dernièrement été la cible de critiques de la part du gouvernement chinois, offre un accès haut débit via une constellation de satellites en orbite terrestre basse. Le système est conçu pour fournir à terme une couverture partout sur Terre, en mettant l’accent sur les zones reculées ou les régions mal desservies. Les utilisateurs de Starlink accèdent au service Internet spatial à l’aide d’une antenne parabolique.

Source : space.com