SpaceX : Elon Musk dévoile son projet de colonisation martienne

Le patron de SpaceX, Tesla et X, Elon Musk, est bien connu pour ses ambitions en matière de colonisation martienne. Le milliardaire vient ainsi de s’adresser aux employés de la Starbase au Texas et a évoqué le “chemin global pour rendre la vie multiplanétaire possible”.

Elon Musk a de grandes ambitions concernant la planète rouge, et ce, depuis de nombreuses années. Le fantasque entrepreneur compte par exemple y envoyer une mission avec équipage en 2029. Mais ce n’est pas tout. En effet, le patron de SpaceX veut également baser l’économie martienne sur la cryptomonnaie et espère même établir ses propres lois sur Mars après l’avoir colonisée.

Crédit photo : Unsplash

S’adressant à ses employés, Elon Musk a d’abord indiqué que le lanceur Falcon 9 resterait le principal moyen d’atteindre l’orbite terrestre. Toutefois, le milliardaire a tenu à ajouter que le Starship – la fusée la plus grande et la plus puissante de SpaceX – était le véhicule qui, à terme, apportera la vie sur d’autres mondes.

SpaceX : Elon Musk veut une fusée encore plus grande

Elon Musk estime ainsi que le Starship sera capable de transporter les charges utiles massives nécessaires à la réalisation de missions martiennes à grande échelle. Le milliardaire précise ainsi : “Nous avons besoin de suffisamment de personnes et de tonnage sur Mars pour que la planète puisse survivre et continuer à être consciente même si quelque chose devait arriver à la Terre“.

Toutefois, avant d’y parvenir, SpaceX a encore du pain sur la planche. En effet, l’année dernière, l’entreprise tentait d’effectuer le tout premier vol orbital du Starship, qui a fini par exploser en plein vol. Puis, SpaceX a tenté un second essai, qui s’est lui aussi soldé par l’explosion du vaisseau. Le troisième et dernier essai s’est nettement mieux déroulé, bien que le Starship n’ait pas réussi à revenir sur terre.

Si le Starship est déjà un immense vaisseau, Elon Musk veut aller encore plus loin. L’entrepreneur veut ainsi concevoir un “Starship 2” capable de transporter 100 tonnes de marchandises en orbite, tandis qu’un “Starship 3” en transporterait plus de 200 tonnes.

Source : futurism