SpaceX et Tesla : Elon Musk ne veut plus du télétravail

Le fondateur et PDG de SpaceX, Elon Musk, est connu pour être très travailleur. Le milliardaire s’en prend cette fois aux employés des entreprises continuant de travailler à distance, malgré la fin des restrictions liées au COVID-19.

Le potentiel futur propriétaire de Twitter, et homme le plus riche du monde, a la réputation d’être ambitieux et entièrement dévoué à son travail. En cas d’acquisition, Musk voudrait même doubler les revenus générés par Twitter. Selon lui, le travail à distance n’a qu’une valeur relative. L’entrepreneur désire donc mettre fin au télétravail dans ses entreprises. Le milliardaire souhaite ainsi que ses employés soient présents au bureau au moins 40 h par semaine.

Elon Musk – Crédit : Wikimedia

Le PDG des deux entreprises a ainsi envoyé des notes de service aux cadres de SpaceX et de Tesla. On peut y lire : “Plus vous avez de l’ancienneté, plus votre présence doit être visible“. L’ambitieux milliardaire prend ensuite pour exemple son propre comportement, selon lui à l’origine de sa réussite. Musk ajoute ainsi : “C’est pourquoi j’ai passé tant de temps dans l’usine – pour que ceux qui sont à la chaîne puissent me voir travailler à leurs côtés. Si je n’avais pas fait cela, SpaceX aurait depuis longtemps fait faillite“.

SpaceX et Tesla : Elon Musk a ignoré les restrictions liées au COVID

Elon Musk s’est même montré plus que sévère à l’égard des employés préférant le télétravail, twittant : “Ils devraient faire semblant de travailler ailleurs“. D’ailleurs, lors de la première vague de la pandémie, Musk a rouvert une usine Tesla, ignorant les réglementations locales et les conseils sanitaires. 

L’entrepreneur a également déclaré aux employés de SpaceX qu’ils avaient plus de chances de mourir dans un accident de voiture que du coronavirus, déclarant : “La panique liée au coronavirus est stupide“. De plus, en novembre 2021, Musk a affirmé que SpaceX pourrait faire faillite en raison d’une pénurie des moteurs Raptor. L’homme a ainsi demandé à ses équipes de travailler en plein Thanksgiving.

Coté syndicats, il semblerait que la résistance s’organise. En effet, en Allemagne, le syndicat IG Metall de Berlin-Brandebourg-Sachsen qui construit les voitures Tesla a déclaré qu’il soutiendrait tout employé qui s’opposerait à l’ultimatum de Musk.

Source : space.com