SpaceX : la fusée Falcon 9 recyclée réussit son lancement historique, en vidéo

SpaceX a réalisé un exploit hier soir. L’entreprise d’Elon Musk a réussi le lancement de Falcon 9, avec un premier étage réutilisé, pour envoyer en orbite un satellite. Elle est également parvenue à récupérer ce premier étage sur une barge dans l’océan Atlantique. Cette première pourrait par la suite permettre de développer le tourisme spatial avec une réduction des coûts des voyages !

Grâce à la réussite de ce lancement historique, SpaceX se rapproche de son objectif, qui est de coloniser Mars. La société d’Elon Musk prouve qu’il est possible de réduire le coût d’un lancement d’une fusée en utilisant une partie recyclée. Pour rappel, l’entreprise développe le tourisme spatial et prévoit déjà d’envoyer ses deux premiers touristes autour de la Lune fin 2018.

SpaceX réalise un exploit avec le lancement de la fusée Falcon 9 recyclée

Le jeudi 30 mars, SpaceX a lancé la fusée Falcon 9, avec un premier étage recyclé, de son pas de tir du Centre spatial Kennedy en Floride à 18h27, heure locale. Celui-ci provient d’une précédente mission effectuée en avril dernier, au cours de laquelle l’étage s’était posé sur une barge en pleine mer.

Le Falcon 9 transportait le satellite de télécommunication SES-10 de la société luxembourgeoise SES SA, qui a été placé en orbite géostationnaire. Celui-ci permet des services de diffusion directe par satellite, de haut débit et de services mobiles au Mexique, aux Caraïbes, en Amérique centrale et du Sud.

Le premier étage de la fusée est, quant à lui, revenu sur Terre. Il a atterri sur la barge autonome Of Course I Still Love You. Elon Musk, qui veut également connecté nos cerveaux aux ordinateurs, a laissé explosé sa joie, après la réussite de la mission :

Nous avons juste eu une journée incroyable aujourd’hui. (…) Ce sera finalement une énorme révolution dans les vols spatiaux. Il a fallu 15 ans pour arriver jusqu’ici. Je suis en train de perdre mes mots. Ce fut une excellente journée pour SpaceX et l’exploration spatiale en générale.

En effet, c’est la première mission orbitale réalisée avec une fusée, dont une partie a déjà été utilisée pour une précédente mission. Le premier étage récupéré pourrait bien servir une troisième fois !