SpaceX: la Nasa et l’Esa lancent un satellite pour surveiller l’élévation du niveau de la mer

Afin d’affiner l’observation des océans, la Nasa et l’Agence spatiale européenne viennent de lancer en orbite un satellite via une fusée SpaceX Falcon 9.Un satellite pour observer le niveau de la mer

Les satellites sont des alliés de poids pour contempler avec minutie notre bonne vieille Terre. Ils nous permettent ainsi d’avoir le recul nécessaire pour observer plus efficacement l’évolution du climat. Telle sera la mission du satellite Sentinel 6 Michael Freilich. Notez que la Nasa lui a donné le nom de son ancien directeur de la division des sciences de la Terre, décédé en août dernier d’un cancer du pancréas.

Quoi qu’il en soit, le satellite en question vient d’être propulsé par la Nasa et l’Esa grâce à la contribution de SpaceX. La firme d’Elon Musk a en effet fourni une fusée Falcon 9 pour envoyer le satellite dans l’espace. Un fait d’armes de plus pour SpaceX qui vient d’envoyer 4 astronautes dans la Station spatiale internationale.

A lire aussi >> SpaceX met en orbite un imposant satellite avec sa Falcon 9

Sentinel 6 permettra également de repérer les tempêtes

Le Sentinel 6 ne restera pas seul dans l’espace trop longtemps. Il sera rejoint par le Sentinel-6B dans environ cinq ans. Pour mesurer le niveau de l’eau, ils transmettront des signaux électromagnétiques vers les océans et les mers du monde entier. Ils mesureront alors le temps nécessaire pour que les signaux rebondissent. Ce qui permettra de mettre en exergue une réalité qui suscite l’inquiétude des scientifiques : l’accélération de la montée des océans.

Cela étant dit, Sentinel 6 Michael Freilich et son jumeau ne se contenteront de mesurer l’élévation du niveau de la mer. Ils permettront aussi de parfaire les prévisions météorologiques. Ce qui sera très utile pour assister les bateaux dans leur navigation en leur donnant des informations précises sur les courants.

Ils permettront en outre de détecter les tempêtes avant qu’elles ne touchent la terre ferme. Un atout de poids pour anticiper certaines catastrophes. Comme l’explique The Verge, lorsqu’une grosse tempête se développe au-dessus de la mer, l’eau se déforme. Le satellite peut alors capter cette bulle d’eau qui monte et utiliser cette information pour faire des prévisions.

A lire aussi >> L’Atlantique a traversé sa décennie la plus chaude depuis au moins 2900 ans

Source