Starship V3 : SpaceX voit toujours plus grand pour son célèbre vaisseau spatial

Après un onzième essai pleinement réussi, SpaceX s’apprête à passer à la vitesse supérieure. L’entreprise d’Elon Musk développe en effet une version encore plus puissante, le Starship V3.

Après un premier essai explosif, puis un second, SpaceX aura mis les bouchées doubles pour perfectionner son immense vaisseau spatial. En effet, si certains acteurs du milieu estiment que le projet Starship est voué à l’échec, l’entreprise d’Elon Musk n’a pas baissé les bras, et a même réussi à rattraper le booster de la fusée Super Heavy — la plus puissante au monde — en plein vol. Et, si l’essai numéro 10 du Starship fut un succès total, il s’agit pourtant du dernier vol de cette version du vaisseau.

Crédit photo : SpaceX

En effet, SpaceX travaille depuis un certain temps au développement de la prochaine génération du Starship, sobrement baptisée Starship V3. Le futur vaisseau sera légèrement plus grand que son prédécesseur, ce dernier gagnant environ 1,5 mètre de hauteur. Le Starship V3 bénéficiera également de moteurs Raptor améliorés, ainsi que d’une capacité de stockage d’ergols accrue.

Starship V3 : un vaisseau “capable de desservir l’orbite terrestre, la Lune, Mars et au-delà.”

« Nous bénéficions aussi de mises à niveau du stockage d’énergie, de nombreuses modifications des systèmes avioniques — bref, d’un ensemble d’améliorations qui permettront des missions de plus longue durée », explique Dan Huot, porte-parole de SpaceX.

« L’objectif se tourne maintenant vers la prochaine génération de Starship et Super Heavy, dont plusieurs exemplaires sont actuellement en cours d’assemblage et de test », ajoute SpaceX. « Cette nouvelle itération servira aux premiers vols orbitaux de Starship, aux missions de transport opérationnelles, au transfert d’ergols et à d’autres expérimentations, alors que nous progressons vers un véhicule entièrement réutilisable capable de desservir l’orbite terrestre, la Lune, Mars et au-delà. »

Par ailleurs, le Starship V3 sera l’occasion pour SpaceX d’effectuer une manœuvre inédite, à savoir ravitailler le vaisseau en plein vol. « Un élément notable que vous verrez bientôt sur la coque, ce sont ces nouveaux adaptateurs d’amarrage, que nous utiliserons pour rapprocher deux Starships afin de transférer le carburant », précise le porte-parole de SpaceX. « C’est une capacité essentielle que nous allons démontrer l’année prochaine. »

Source : gizmodo