Super League : la Ligue des Champions dissidente est déjà morte, les derniers développements

Douze clubs européens ont annoncé lundi 19 avril 2021 la création d’une Super League européenne et leur volonté de faire sécession de la Ligue des Champions. La nouvelle qui avait fuité la veille dans le New York Times a fait l’effet d’une bombe. Cette compétition privée qui menace la Ligue historique de l’UEFA a désormais du plomb dans l’aile. On fait le point sur les derniers développements.

Malgré le départ de plusieurs clubs fondateurs, la Super League européenne refuse d’abdiquer. Pour autant, deux jours après l’annonce de sa création, les organisateurs ont annoncé sa suspension, mais pas l’abandon du projet. Ils disent vouloir le réformer et proposer une nouvelle formule plus conciliante… Derniers soubresauts avant une mort inévitable. Retour sur les fondements de la compétition qui voulait mettre à mal la Ligue des Champions.

La genèse de la Super League

Les prémisses d’une compétition très lucrative et réservée à l’élite des clubs européens remontent à plus de 20 ans. L’idée est remise sur la table dès 2009 par le président du Real Madrid, Florentino Pérez. Il s’était attaqué à la Ligue des Champions tout en soutenant l’idée d’une nouvelle compétition. « Nous devons convenir d’une nouvelle Superligue européenne qui garantit que les meilleurs jouent toujours les meilleurs – ce qui ne se produit pas en Ligue des champions ».

Après plusieurs années de tractations et de négociations officieuses, la création d’une Super League européenne est annoncée le lundi 19 avril 2021 dans un communiqué officiel. 12 clubs majeurs européens forment le cercle fondateur. Ce dernier est composé de 6 clubs anglais, 3 clubs espagnols et 3 clubs italiens. Ils laissaient la porte ouverte à trois autres clubs pour former un total de 15 clubs fondateurs. Aucune équipe de Ligue 1, ni de Bundesliga ne s’est associée au projet. Le PSG et le Bayern de Munich qui s’affrontaient récemment en quart de finale de Ligue des Champions se sont notamment désolidarisés de la fronde.

Voici donc les 12 clubs signataires de l’acte de naissance de la Super League au moment de son annonce :

Départs en cascade des clubs fondateurs et suspension de la Super League

L’annonce de la création d’une Super League avait déclenché une levée de boucliers en Europe. Outre l’alliance FIFA-UEFA qui promettait des sanctions lourdes aux clubs frondeurs, de nombreux acteurs du monde footballistique se sont fait entendre. Joueurs, entraîneurs, commentateurs sportifs, supporters et même les acteurs politiques ont dénoncé l’initiative avec virulence.

Mardi 20 avril, des manifestations de supporters s’étaient déroulées à Londres, notamment aux abords de Stamford Bridge, le stade de Chelsea. Les joueurs de Liverpool ont quant à eux rédigé une lettre de désapprobation collective. La pression a poussé l’ensemble des 6 clubs anglais à se retirer du projet. Manchester City a été le premier à l’annoncer dans un communiqué de presse le 20 avril aux environs de 22h30.

L’lnter Milan et l’Atletico Madrid ont eux aussi annoncé dans la matinée du 21 avril qu’ils quittaient le navire. Sauf miracle, la Super League a bel et bien été tuée dans l’œuf face à la contestation générale. De son côté, l’entité dirigeante de la compétition s’est fendue d’un communiqué de presse annonçant la suspension de la Super League. Suspension, mais pas abandon. Les créateurs dont on ignore ce qu’il en reste expliquent vouloir « reconsidérer les étapes les plus appropriées pour remodeler le projet ».

À l’heure où ces lignes sont écrites, il ne reste que 3 clubs qui n’ont pas encore annoncé leur retrait de la Super League. Il s’agit du Real Madrid et du FC Barcelone et de la Juventus de Turin. Mais pour combien de temps encore ?  En attendant, on peut le dire, la Super League s’écroule comme un château de cartes.

Que reprochent les frondeurs à la Ligue des Champions ?

Le meneur de la fronde, Florentino Pérez dénonce une Ligue des Champions de moins en moins attractive et le désastre financier dans lequel se trouvent la plupart des clubs, même ceux de l’élite. Si l’impact de la pandémie actuelle a empiré les choses, les clubs se plaignent d’une “pression financière” depuis plusieurs années. Et pour cause, la Ligue des Champions ne récompenserait pas suffisamment les grands clubs.

« Les audiences et les droits baissent et quelque chose doit être fait. Nous sommes tous ruinés », a affirmé le président madrilène. Selon lui, « les jeunes ne sont plus intéressés par le football. Pourquoi ? Parce qu’il y a beaucoup de matches de faible niveau et ça ne les intéresse plus, ils ont d’autres plateformes pour se distraire maintenant », a-t-il ajouté.

L’idée d’une Super League se fonde donc sur un sous-bassement purement financier. Pour les clubs soutenant l’initiative, la Ligue des Champions n’est plus viable et doit céder sa place à une compétition purement élitiste et super lucrative. Ce concept signifierait aussi la mort de l’enjeu sportif et de l’ouverture de la compétition, ce qui fait tout son intérêt. Sans oublier son prestige historique qui motive tous les joueurs et les supporters.

Format de la Super League : comment c’est censé marcher ?

Les contours de la compétition n’avaient pas fini d’être élaborés. L’ossature globale était toutefois déjà dessinée. La Super League est une compétition fermée composée de 15 clubs permanents : les 12 équipes fondatrices et 3 autres qui devaient boucler la boucle. Au total, 20 clubs doivent participer à la Super League chaque année. Déduction faite, il n’y a que 5 places qualificatives à prendre chaque saison.

En d’autres termes, les cadors européens s’affrontent entre eux et laissent la chance à 5 clubs de les rejoindre chaque année. Les 20 équipes se divisent en deux groupes de 10 qui joueront un championnat. Aux termes des matchs aller-retour, les trois premiers de chaque groupe se qualifient d’office pour les quarts de finale.

Le 4e et le 5e disputeront un match de barrage qui déterminera le quatrième qualifié de chaque groupe. La suite est classique. Des quarts de finale jusqu’à la finale, le modèle des rencontres est le même que celui de la Ligue des Champions avec des matchs aller-retour, sauf la finale qui se joue en une seule rencontre.

Aucune date de démarrage n’était encore fixée pour la Super League. Les organisateurs souhaitaient la lancer le plus tôt possible. Seulement, le projet semble bien avoir été tué dans l’œuf.