Tesla : les erreurs d’Elon Musk vont-elles avoir raison du Robotaxi ?

Le lancement des taxis autonomes de Tesla, sobrement baptisés Robotaxi, ne serait pas une réussite. Et, selon certains spécialistes, cet échec serait dû au refus du propriétaire de l’entreprise, Elon Musk, d’installer des systèmes LiDAR dans ses véhicules.

De nos jours, de plus en plus d’entreprises proposent des services de taxis autonomes. On pense par exemple aux véhicules Waymo, dont la qualité de conduite serait supérieure à celle d’un être humain en chair et en os. Et pourtant, cette technologie n’est pas sans danger. On pense par exemple à Cruise, qui a dû rapatrier sa flotte de robotaxis après que l’un d’entre eux a roulé sur un piéton.

Crédit photo : Tesla

La plupart des véhicules autonomes de ce type utilisent une technologie appelée LiDAR (pour Light Detection and Ranging). Comme son nom l’indique, le système calcule les distances grâce à des impulsions laser, ce qui permet aux robotaxis d’évoluer avec précision.

“Nous assistons aux funérailles de quelqu’un à cause des choix de Tesla”

Mais l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, ne l’entend pas de cette oreille. En effet, le propriétaire de X, SpaceX et Tesla estime depuis longtemps que cette technologie est inutile. En 2015, le fantasque milliardaire qualifiait le LiDAR d’« inutile », ajoutant que cette technologie « n’avait pas de sens » pour une voiture autonome.

En 2019, Elon Musk a remis les couverts en enfonçant toujours plus les systèmes LiDAR : « Le lidar est nul », a-t-il affirmé. « Dans les voitures, c’est complètement stupide. C’est cher et inutile. » Il est vrai qu’un LiDAR coûte environ 10 000 euros, contre 400 pour des technologies plus basiques.

Et pourtant, de plus en plus d’utilisateurs se plaignent du manque de fiabilité de l’Autopilot de Tesla, qui serait impliqué dans de nombreux accidents. L’avocat des plaignants, Brett Schreiber, affirme que « Tesla continue d’avoir cette vision fétichiste selon laquelle son système fonctionnera uniquement à partir de caméras, alors que tous les êtres humains intelligents dans ce domaine affirment que c’est impossible. »

« Ce que vous allez également voir, et c’est là la véritable tragédie de cette affaire, c’est que des personnes continueront d’être blessées et tuées par cette technologie », ajoute-t-il. « Et c’est là que l’on passe de “Oh, c’est mignon, le véhicule ne peut pas tourner à gauche” à “nous assistons aux funérailles de quelqu’un à cause des choix de Tesla”. »

Source : futurism