Tesla : une Model 3 sous Autopilot manque de tuer son conducteur, la catastrophe évitée de justesse

Le système de pilotage autonome de Tesla, l’Autopilot, semble cruellement manquer de fiabilité. C’est en tout cas le constat amer qu’a pu faire le propriétaire d’une Tesla Model 3, qui a brusquement quitté la route.

Le système de conduite autonome de Tesla, régulièrement vanté par Elon Musk, semble loin d’être parfait. On a par exemple pu voir une Tesla sous Autopilot percuter une voiture de police. Pire : une Tesla Model S a été impliquée dans un accident mortel. D’ailleurs, l’Autopilot d’Elon Musk serait impliqué dans des dizaines d’accidents, Tesla ayant à nouveau fait l’objet d’une enquête à cause de son système de pilotage automatique, baptisé “Full Self-Driving” (FSD).

Crédit photo : Unsplash

Et, si ces multiples déconvenues ne suffisaient pas, l’Autopilot de Tesla est à nouveau au cœur d’un accident qui aurait pu coûter la vie au conducteur d’une Tesla Model 3. Ce dernier, qui se rendait tranquillement à son travail, a vu son véhicule quitter brutalement la route sans raison apparente.

Tesla : plus de peur que de mal

« J’utilisais FSD dès que je le pouvais. Je regardais même des vidéos YouTube pour optimiser mes réglages FSD, » déclare-t-il. « J’étais content qu’il puisse me conduire jusqu’au Waffle House pendant que je me détendais sur le chemin du travail. »

Mais cet instant de détente fut de courte durée. En effet, le véhicule électrique aurait brusquement changé de trajectoire, percutant une barrière avant de se retourner. Heureusement, le conducteur n’a pas subi de blessures graves, et s’en est tiré avec une dizaine de points de suture.

« Je roulais vers le travail avec le Full Self-Driving activé. Une voiture est passée en face, et le volant s’est mis à tourner violemment, m’envoyant dans le fossé, heurtant un arbre, puis la voiture s’est retournée. » affirme-t-il. « Je n’ai pas eu le temps de réagir. »

Il est toutefois important de rappeler que, contrairement à ce que son nom laisse entendre, le « Full Self-Driving » (FSD) n’est pas un système de conduite entièrement autonome. En effet, le conducteur est tenu de rester vigilant, afin d’être en mesure de reprendre le contrôle du véhicule à tout moment.

Source :  futurism