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Accueil / Transport / Voiture / Tesla condamné par la justice à cause de son système de conduite “autonome”

Tesla condamné par la justice à cause de son système de conduite “autonome”

Par David Laurent le 10 juillet 2025

Le fabricant du Cybertruck rencontre de nouveaux ennuis à cause de son système de pilotage automatique. En effet, un propriétaire d’une voiture Tesla n’a pas réussi à utiliser le Full Self-Driving (FSD) de l’entreprise d’Elon Musk.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la technologie de conduite autonome de Tesla ne semble pas tout à fait au point. On a par exemple pu voir une Model 3 sous Autopilot manquer de tuer son conducteur, la catastrophe ayant été évitée de justesse. Une autre voiture Tesla a même foncé dans un train en mode conduite autonome, sans faire de victime. D’ailleurs, l’Autopilot d’Elon Musk serait impliqué dans des dizaines d’accidents.

Justice
Crédit photo : Unsplash

Mais il ne s’agit pas cette fois d’un problème relatif aux performances du FSD de Tesla. En effet, Marc Dobin, propriétaire de Tesla, n’a tout simplement jamais pu activer le système de conduite autonome de l’entreprise d’Elon Musk. Et pourtant, l’homme a tout de même déboursé 10 000 dollars pour acquérir cette option. Ce dernier a donc décidé de porter plainte contre le fabricant de véhicules électriques.

« Le système opaque de Tesla ne nous a jamais jugés dignes »

Le plaignant affirme ainsi que Tesla a refusé de lui permettre d’utiliser le FSD en raison d’un « score de sécurité » insuffisant. « Ironiquement, notre compagnie d’assurance, State Farm, disposait d’une balise télématique qui nous attribuait des scores de sécurité élevés », déclare Marc Dobin. « Le système opaque de Tesla ne nous a jamais jugés dignes. Malgré une conduite prudente, le FSD, même en version bêta, est resté verrouillé. »

Et pourtant, Tesla aurait dépêché l’un de ses employés sur place pour clarifier la situation, sans succès. « Tesla a présenté un seul témoin : un spécialiste technique de terrain qui a admis qu’il n’avait pas vérifié l’équipement livré avec notre voiture, qu’il n’avait pas examiné nos journaux de bord et qu’il ne connaissait pas les détails du système FSD installé sur notre voiture, le cas échéant », ajoute le plaignant. « Il n’avait parlé à aucun des commerciaux avec lesquels nous avions traité et n’avait pas examiné la clause d’intégration du contrat. »

Source : futurism

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