Tesla va devoir payer une lourde amende à cause de son Autopilot

Le système de pilotage automatique de Tesla, l’Autopilot, a été reconnu coresponsable d’un accident mortel. Dans ce cadre, l’entreprise d’Elon Musk va devoir verser plusieurs centaines de millions de dollars de dommages-intérêts.

Les performances du système de conduite autonome de Tesla, régulièrement vantées par Elon Musk, sont pour le moins discutables. En effet, l’Autopilot de l’entreprise serait impliqué dans des dizaines d’accidents. On a par exemple pu voir une Tesla Model 3 manquer de tuer son conducteur. Un autre véhicule de la marque a foncé dans un train, la catastrophe ayant été évitée de justesse. Mais cette fois, Tesla n’aura pas échappé à la justice.

Crédit photo : Unsplash

En effet, l’entreprise d’Elon Musk est partiellement impliquée dans un accident de la route mortel remontant à 2019. Cette nuit-là, le propriétaire d’une Tesla Model S circulait tranquillement sur une route à deux voies en utilisant l’Autopilot de l’entreprise. Mais, suite à un court moment d’inattention, le véhicule a percuté une voiture qui stationnait sur le bas-côté, et ce, de manière parfaitement légale. L’un de ses occupants a perdu la vie ce soir-là.

Tesla : « Le verdict d’aujourd’hui est erroné »

La justice américaine a reconnu que le conducteur de la Tesla Model S, George McGee, était responsable aux deux tiers. En effet, il est important de rappeler que Tesla demande à ses clients de surveiller la route, afin d’être en mesure de reprendre le contrôle du véhicule à tout moment.

Toutefois, l’entreprise d’Elon Musk serait tout de même en partie responsable de cette tragédie. « Tesla a conçu l’Autopilot uniquement pour les autoroutes à accès contrôlé, mais a délibérément choisi de ne pas restreindre son utilisation ailleurs, tandis qu’Elon Musk affirmait publiquement que l’Autopilot conduisait mieux que les humains », a ainsi affirmé l’avocat des plaignants, Brett Schreiber.

Mais Tesla ne l’entend pas de cette oreille, et conteste ces accusations. « Le verdict d’aujourd’hui est erroné et ne fait que freiner les avancées en matière de sécurité automobile. Il met en péril les efforts de Tesla — et de toute l’industrie — pour développer et déployer des technologies qui sauvent des vies », déclare l’entreprise d’Elon Musk. « Nous comptons faire appel, en raison d’importantes erreurs de droit et d’irrégularités au procès. »

Source : gizmodo