Troisième essai du Starship : succès en demi-teinte pour SpaceX

Le troisième lancement du vaisseau Starship marque une avancée considérable pour SpaceX. En effet, l’engin est allé plus haut et plus loin que jamais, et ce, sans exploser.

Hier, SpaceX tentait d’effectuer le troisième vol orbital de l’immense vaisseau spatial Starship. Alors que beaucoup s’attendaient à une troisième explosion en plein vol, l’engin a réussi à se séparer du lanceur Super Heavy, avant de continuer son voyage en orbite. Le propulseur Super Heavy est retombé sur Terre et, contrairement à la dernière fois, n’a pas explosé.

Crédit photo : SpaceX

Cependant, le lanceur était supposé se poser en douceur dans le golfe du Mexique à l’aide de ses 13 moteurs Raptor centraux. Malheureusement, seuls quelques-uns de ces moteurs ont semblé fonctionner pendant la descente. La caméra embarquée s’est alors subitement coupée, suggérant que l’engin s’est violemment écrasé.

SpaceX : en route vers un quatrième essai

Quoi qu’il en soit, l’étage supérieur du Starship a poursuivi son voyage dans l’espace, survolant les Caraïbes en direction de l’océan Indien. Les contrôleurs en ont profité pour effectuer une démonstration de transfert de propergol, marquant ainsi une étape importante pour SpaceX. Le Starship est même parvenu à ouvrir et à fermer les portes de sa charge utile.

SpaceX a toutefois perdu le contact avec l’étage supérieur environ une heure après le début de la mission. Si on ne connaît pas la nature exacte de cette défaillance, il semblerait que le vaisseau spatial se soit consumé lors de la rentrée atmosphérique. En effet, la caméra embarquée du Starship a montré une quantité impressionnante de débris à proximité du véhicule avant la rentrée atmosphérique.

Ce troisième essai s’étant nettement mieux déroulé que les précédents, SpaceX pourrait ne plus avoir besoin d’attendre le feu vert des autorités afin de procéder à un quatrième essai. Comme à son habitude, l’entreprise d’Elon Musk devrait rapidement tirer les leçons de ses précédents échecs.

SpaceX, qui affirme qu’une version V2 du Starship est en préparation, écrit : “Bien que cela ne se passe pas dans un laboratoire ou sur un banc d’essai, il s’agit absolument d’un test. Ce que nous faisons aujourd’hui fournira des données inestimables pour poursuivre le développement rapide de Starship“.

Source : gizmodo