Ubisoft persiste et signe : vos jeux ne vous appartiennent pas

En 2023, Ubisoft mettait un terme au jeu The Crew, devenu injouable depuis. Dans ce cadre, Ubisoft fait face à la justice, certains joueurs estimant avoir été volés par l’éditeur français.

Ubisoft est une nouvelle fois au cœur de la tourmente. En effet, l’éditeur a décidé de fermer les serveurs du jeu de course The Crew, sorti en 2014. Mais cette décision interdit aux joueurs d’avoir accès à un titre qu’ils ont pourtant bel et bien acheté. Ubisoft a tenté de sauver les meubles en proposant de rembourser les acheteurs les plus récents, mais pas les anciens.

Crédit photo : Ubisoft

Ainsi, deux joueurs ont décidé de porter plainte contre Ubisoft. Il est en effet normal de penser que, lorsque l’on achète un jeu, celui-ci nous appartient pour toujours. Mais ce n’est pas ce que semble penser Ubisoft, dont la défense affirme qu’il n’y avait aucune raison pour les joueurs de croire qu’ils achetaient « des droits de propriété illimités sur le jeu ». D’ailleurs, Ubisoft a déjà déclaré vouloir mettre un terme aux éditions physiques.

The Crew : les joueurs contre-attaquent

« Frustrés par la récente décision d’Ubisoft de retirer le jeu après une période de préavis indiquée sur l’emballage du produit, les plaignants appliquent une approche globale au nom d’un groupe putatif de clients à l’échelle nationale, alléguant huit causes d’action, notamment des violations de la loi californienne sur la publicité mensongère, de la loi sur la concurrence déloyale et de la loi sur les recours juridiques des consommateurs, ainsi que des réclamations pour fraude de common law et violation de garantie », précisent les avocats d’Ubisoft.

Toutefois, les plaignants ont évoqué la boîte de The Crew, qui indique que le code d’activation du jeu n’expire qu’en 2099. Cette information suggère ainsi que le jeu resterait jouable pendant de longues années, alors qu’Ubisoft a décidé de fermer les serveurs du jeu.

Quoi qu’il en soit, Ubisoft continue à proposer toujours plus de titres. On pense notamment au récent Assassin’s Creed Shadows, qui, après plusieurs reports, a connu un franc succès commercial, ou encore à Star Wars : Outlaws, qui, lui, n’a pas rencontré le succès espéré.

Source : polygon