Ubisoft porte plainte contre Google et Apple pour plagiat du jeu Rainbow Six Siege

Ubisoft attaque Google et Apple devant une cour de justice de Los Angles. L’éditeur français accuse les deux entreprises de distribuer une copie du jeu Rainbow Six Siege sur le Play Store et l’App Store.

Ubisoft ne badine pas avec ses licences. L’éditeur est remonté contre Google et Apple et vient de les attaquer en justice. La raison de la discorde n’est autre qu’un jeu mobile baptisé Area F2 que l’entreprise considère comme une plate copie de son titre Rainbow Six Siege et qui est distribué sur Android et iOS. Chose surprenante, Ubisoft a décidé de ne pas s’en prendre directement au développeur accusé de plagiat.

L’éditeur affirme avoir contacté Google et Apple à de nombreuses reprises pour exiger le retrait du jeu de leur store respectif. Face au mutisme des deux entreprises, le différend a finalement été porté devant une cour de justice à Los Angeles. Même si les deux accusées ne sont pas directement responsables du développement du jeu Area F2, Ubisoft estime qu’elles sont passibles de poursuite pour la simple raison qu’elles distribuent une oeuvre qui viole sa propriété intellectuelle.

Selon l’éditeur français, « Area F2 est une copie quasi conforme de Rainbow Six Siege, c’est incontestable. Tous les aspects du jeu sont repris de R6S, de l’écran de sélection des Opérateurs à l’écran de score final, et tout ce qu’il y a entre les deux ». À voir de près, les deux jeux comptent vraiment de nombreuses similitudes. Ejoy, l’entreprise chinoise qui est derrière le supposé clone se défend de s’être inspirée de Rainbow Six Siege et assure avoir développé Erea F2 de manière totalement indépendante.

Ejoy n’est cependant pas concerné par la plainte, chose qui nous parait absolument étrange. Ubisoft considère surement qu’il a plus de chances de remporter la bataille judiciaire aux États-Unis en s’en prenant aux deux distributeurs américains. Il pourra obtenir une injonction de retrait du jeu du Play Store de Google et de l’App Store si la justice américaine lui donnait raison.

Ejoy est un studio chinois détenu par le géant chinois Alibaba et il est quasiment impossible d’obtenir gain de cause dans une bataille judiciaire contre l’entreprise sur son propre territoire. Pour rappel, Rainbow Six Siege est un jeu de tir tactique sorti sur PS4 et Xbox One et Windows en 2015. Ubisoft ne propose pas lui-même une version mobile, mais digère mal qu’un concurrent propose une version plagiée sur Android et iOS.