Un célèbre magazine américain publie une liste de lectures d’été truffée de livres générés par l’IA
Voilà une nouvelle qui fait froid dans le dos. Le pourtant respecté journal Chicago Sun-Times a en effet publié une liste de livres à lire pendant l’été comprenant de nombreuses « œuvres » entièrement rédigées par l’intelligence artificielle.
La plupart des IA, ChatGPT en tête, sont bien connues pour leur capacité à rédiger du contenu à la vitesse de l’éclair. Dans ce cadre, de nombreuses entreprises ont saisi l’occasion pour publier des textes à moindre frais. On pense par exemple à CNET qui, suite à une utilisation abusive de l’IA, a du mal à se vendre. Sports Illustrated, l’un des plus gros magazines sportifs américains, est lui aussi en train de s’effondrer à cause de l’intelligence artificielle.
Et pourtant, il semblerait que les déboires précédemment cités n’aient pas suffi à décourager certains « auteurs ». En effet, le Chicago Sun-Times semble s’être fait avoir par des « créateurs » malhonnêtes. Le journal a publié sa liste de lecture pour l’été 2025 sans se rendre compte que la majorité des livres cités sont entièrement faux.
Le Sun-Times va-t-il rencontrer des ennuis ?
En effet, sur une vingtaine de livres recommandés par le journal, seule une demi-douzaine a été rédigée par de véritables êtres humains. Le syndicat des journalistes du journal, la Sun-Times Guild, n’a pas tardé à réagir afin de protester contre cette initiative.
« Nous sommes profondément troublés par le fait qu’un contenu généré par l’IA ait été imprimé à côté de notre travail. Le fait qu’il s’agisse de plus de soixante pages de ce « contenu » est très préoccupant – principalement pour notre relation avec notre public, mais aussi pour la juridiction de notre syndicat », écrit le syndicat.
« Nos lecteurs ont signé pour un travail qui a été vigoureusement rapporté et vérifié, et nous détestons l’idée que notre propre journal puisse répandre des informations erronées générées par des ordinateurs ou des tiers. »
À lire > Intelligence artificielle : plus de la moitié du contenu présent sur le web serait généré par l’IA
Le journal en question a répondu : « Nous cherchons à savoir comment cette liste a pu être imprimée en ce moment même », écrit le Chicago Sun-Times. « Il ne s’agit pas d’un contenu éditorial et il n’a pas été créé ou approuvé par la rédaction du Sun-Times. Nous apprécions la confiance que vous accordez à nos informations et prenons cette affaire très au sérieux. De plus amples informations vous seront communiquées prochainement. »
Source : gizmodo