Un sous-marin explorant l’épave du Titanic disparaît, la NASA et SpaceX ont participé à sa conception

Un événement dramatique vient de se produire en haute mer. Un sous-marin, qui visait à explorer l’épave du Titanic, a disparu dans les profondeurs avec cinq personnes à son bord.

Bien que désormais dépassée par le privé, la NASA reste active. Un homme affirme même que l’agence spatiale américaine possède un vaisseau spatial extraterrestre. Celle-ci se focalise actuellement sur le télescope spatial James Webb, qui va bientôt recevoir l’aide d’un adorable petit compagnon. La NASA a également participé à la conception du submersible Titan d’OceanGate, qui est porté disparu depuis plusieurs jours.

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Le contact avec le submersible Titan a été perdu dimanche, environ une heure et 45 minutes après qu’il a quitté son navire-mère pour s’enfoncer dans les profondeurs. Au moment où nous écrivons ces lignes, des recherches sont en cours. Les sauveteurs auraient entendu des bruits de coups, suggérant que les occupants seraient toujours en vie.

Les sous-marins sont très similaires aux vaisseaux spatiaux de la NASA

Les sous-marins et les vaisseaux spatiaux ont de nombreux points communs. En effet, ceux-ci, lourdement blindés, visent à protéger les êtres humains des conditions extérieures extrêmes. Sous l’eau, le sous-marin doit résister à des pressions extrêmes, d’où sa forme généralement tubulaire. Dans l’espace, au contraire, le vaisseau doit contenir la pression générée à l’intérieur afin de compenser le vide spatial environnant. La NASA a donc apporté un soutien conséquent au développement du sous-marin tragiquement disparu.

Stockton Rush, fondateur et PDG d’OceanGate, déclare ainsi : “L’expertise de la NASA en matière de conception et de placement automatisé des fibres dans les coques en matériaux composites a été extrêmement précieuse pour ce projet […] La capacité de construire la coque pressurisée de Titan avec des fibres de carbone de qualité aérospatiale et des protocoles de fabrication permet d’obtenir un submersible qui pèse une fraction du poids des autres submersibles“.

L’équipage du vaisseau mère a régulièrement utilisé le système Starlink de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk. Toutefois, cette technologie ne serait pas impliquée dans l’accident.

Source : space.com