Unreal Engine 5 : le moteur graphique est officiellement disponible

Deux ans après la présentation par Epic Games de l’Unreal Engine 5 par le biais d’une démo technique, le moteur graphique de nouvelle génération est officiellement disponible. Celui-ci est accompagné par un jeu de tir de démonstration.

Les éditeurs n’ont pas attendu sa sortie officielle pour commencer à travailler sur de nouveaux jeux utilisant l’Unreal Engine 5. C’est le cas de Crystal Dynamics, qui vient d’annoncer le prochain opus de la saga Tomb Raider. CD Projekt Red a plus tôt annoncé le prochain volet de la série des The Witcher en préparation. Le deux jeux utiliseront le moteur graphique d’Epic Games.

The Matrix Awakens – Crédit : Epic Games

Unreal Engine 5 est le dernier-né de la gamme de moteurs de jeux d’Epic Games, mis à la disposition des développeurs de jeux, petits et grands. Le studio a d’abord révélé celui-ci en proposant une démo technique, nommée Lumen in the Land of Nanite. Celle-ci avait pour but de démontrer deux des principales caractéristiques du moteur.

La technologie Lumen, tout d’abord, est un outil d’illumination dynamique qui permet d’intégrer la lumière naturellement et facilement dans le monde virtuel. Nanite, quant à lui, permet aux développeurs d’importer des éléments visuels de qualité cinématographique dans le jeu tout en maintenant un taux de trame en temps réel stable, et sans baisse de fidélité. La démo a donné un premier aperçu de la puissance des consoles next-gen et a rendu son héroïne, Lumen, suffisamment populaire pour être invitée dans Fortnite.

Unreal Engine 5 : les créateurs ont commencé à en servir bien avant sa sortie

Epic Games semble vouloir particulièrement se concentrer sur l’utilisation de son nouveau moteur pour la création de monde ouvert. Selon Kim Libreri, directeur technique d’Epic Games, déclare ainsi : “Nous allons apprendre tellement de choses sur la façon d’amener les jeux de type open-world au niveau supérieur […] Je suis sûr que toute la communauté va bénéficier de cette relation“.

Les joueurs n’ont d’ailleurs pas attendu le studio pour commencer à en servir. Un designer a d’ailleurs recréé la première partie du jeu Zelda : Ocarina of Time pour en faire un opus hyper réaliste tournant sur Unreal Engine 5. On notera aussi la sortie de The Matrix Awakens, une expérience en monde ouvert utilisant la même technologie.

Source : ign