USB 3.2 est officiel : la bande passante explose à 20 Gbps dans les câbles que vous avez déjà

L’USB 3.0 Promoter Group vient de présenter les spécifications du prochain standard USB 3.2. Ce dernier sera capable d’offrir des performances de transfert deux fois plus importantes, comparativement à la norme USB 3.1. Les utilisateurs pourront bénéficier de ces améliorations sans devoir changer leurs câbles.

Les spécifications du standard USB 3.2, qui succédera à l’USB 3.1 sont désormais connues. Les premières informations viennent d’être dévoilées par l’USB 3.0 Promoter Group, qui compte en son sein plusieurs grands noms de l’univers high-tech, dont Apple, Intel, Microsoft, ou encore HP. Alors qu’on commence à peine à s’accommoder avec l’USB 3.1, on se prépare déjà à l’arrivée de la norme USB 3.2. Qu’apportera-t-elle de nouveau ?

USB 3.2 : une vitesse de transfert deux fois plus élevée

Bien sûr, pour le commun des mortels, l’arrivée d’une nouvelle norme intéresse principalement par rapport à son taux de transfert. De l’USB 3.0 à l’USB 3.1, nous sommes passés de 5 à 10 Gb/sec de vitesse de transfert de données. Ce facteur d’évolution sera maintenu avec un passage de 10 à 20 Gb/sec pour la norme USB 3.2.

Cette dernière repose sur des transferts multi-canaux, ce qui en théorie permettra aux dispositifs qui l’utilisent de transférer des données en employant plusieurs canaux en même temps, soit précisément deux canaux de 5 Gb/s ou deux de 10 Gb/s pour atteindre la vitesse maximale. Et une bonne nouvelle en plus :  l’USB 3.2 permettra de doubler la vitesse transfert sans que les utilisateurs n’aient à changer leurs câbles, pour peu que leurs appareils soient équipés de cette nouvelle norme.

Le groupe promoteur de l’USB explique en effet qu’un appareil avec un connecteur USB 3.2 relié à un périphérique de stockage USB 3.2 sera capable de fournir des performances de transfert améliorées en restant sur un câble USB-C compatible avec le standard USB 3.1.