Véhicules autonomes : un robtaxi Cruise écrase un piéton, la société rappelle l’ensemble de sa flotte

Cruise, la filiale de General Motors spécialisée dans la conduite autonome, est dans la tourmente. En effet, l’un de ses véhicules a accidentellement écrasé une personne, avant de la traîner sur plusieurs mètres.

Tesla, l’entreprise d’Elon Musk, n’est pas la seule à proposer des systèmes de conduite autonomes. En effet, plusieurs entreprises proposent déjà des services de taxis sans pilotes, tandis qu’Uber pourrait bientôt se lancer dans la course. L’entreprise la plus en vogue dans le domaine est sans doute Cruise, qui propose déjà ce service. D’ailleurs, ses robotaxis ont déjà parcouru plus d’un million de kilomètres. Malheureusement, un grave accident vient de pousser Cruise à rappeler près d’un millier de véhicules.

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Pourtant, l’origine de cet accident est bien humaine. En effet, un conducteur a d’abord percuté la victime, qui a atterri dans la voie adjacente où circulait un robotaxi Cruise. La voiture autonome a alors freiné et s’est arrêtée, le piéton se retrouvant sous le véhicule. Le robotaxi a ensuite tenté de se garer, sans tenir compte de la présence de la victime, traînant cette dernière sur une vingtaine de mètres.

Cruise : des accidents extrêmement rares

Suivant les directives de la National Highway Traffic and Safety Administration, Cruise a ainsi rappelé près de 950 véhicules autonomes afin de déterminer les causes de cet accident. Les premières conclusions suggèrent ainsi : “Le sous-système de détection des collisions peut amener le Cruise AV à tenter de se ranger hors de la circulation au lieu de rester immobile alors que le garer n’est pas la réaction post-collision souhaitée“.

Quoi qu’il en soit, Cruise a tenu à préciser que ce genre d’incidents avait très peu de chances d’arriver. La société a ainsi déclaré : “Bien que nous ayons déterminé qu’une collision similaire avec un risque de blessure grave aurait pu se produire tous les 10 millions à 100 millions de miles de conduite en moyenne avant la mise à jour du logiciel, nous nous efforçons de nous améliorer continuellement et de rendre ces événements encore plus rares.”

Source : techcrunch