Venus Aerospace : cette nouvelle fusée “explosive” pourrait révolutionner l’industrie

L’entreprise Venus Aerospace vient de réussir un test visant à prouver la viabilité de son nouveau moteur. Ce dernier utilise une méthode de propulsion à “détonation rotative”, et permettrait de rallier Los Angeles à Tokyo en moins de deux heures.

De nouveaux systèmes de propulsion semblent indispensables pour nous permettre de rallier des objectifs particulièrement éloignés. On pense par exemple à Mars, qui pourrait être atteinte en deux mois seulement grâce à un nouveau moteur à plasma développé par la NASA. La NASA et la DARPA se sont par ailleurs associées pour développer une fusée à propulsion nucléaire. Mais il s’agit cette fois d’un moteur-fusée destiné à être utilisé sur notre bonne vieille Terre.

Crédit photo : Venus Aerospace

En effet, Venus Aerospace développe actuellement un moteur-fusée bien particulier. Ce dernier est un moteur-fusée à détonation rotative (RDRE) qui, comme son nom l’indique, est capable de produire des petites explosions en continu. La poussée est créée par l’évacuation des gaz à des vitesses supersoniques.

Venus Aerospace : une technologie “jusqu’à 10 fois moins cher à construire et à exploiter”

Une fois mis au point, le RDRE pourra être installé sur des avions de ligne, ce qui permettra à ces derniers de transporter des passagers à très grande vitesse. En effet, Venus Aerospace affirme qu’un tel système de propulsion permettrait d’atteindre jusqu’à 6 fois la vitesse du son.

Et, bonne nouvelle, ce premier essai s’est soldé par une réussite. « Nous avons consacré environ quatre ans et une partie de nos 84 millions de dollars de capital-risque à faire passer le RDRE de la théorie académique au moteur éprouvé en vol », affirme Sarah “Sassie” Duggleby, cofondatrice et PDG de Venus Aerospace.

Outre de remarquables performances, le moteur-fusée à détonation rotative serait bien plus économique que la plupart des systèmes de propulsion existants. « Ce qui rend le RDRE remarquable, ce n’est pas seulement qu’il fonctionne, mais aussi qu’il est beaucoup plus abordable que les systèmes de propulsion traditionnels », ajoute la responsable.

À lire > Septième essai du Starship : nouvelle explosion en plein vol pour SpaceX

« Par rapport aux moteurs à réaction ou aux moteurs-fusées traditionnels, notre RDRE est jusqu’à 10 fois moins cher à construire et à exploiter », précise-t-elle. « En effet, il ne comporte aucune pièce mobile, fonctionne avec des carburants stockables et peut être imprimé en 3D en une semaine environ. Au fur et à mesure que nous passerons à la production et à l’octroi de licences, la courbe des coûts devrait continuer à s’améliorer »

Source : gizmodo