Vénus : la NASA relance une mission vouée à disparaître

La mission VERITAS de la NASA, qui était sur le point d’être annulée, vient d’être “ressuscitée” par l’agence spatiale américaine. Celle-ci devrait être lancée en 2031 et aura pour but d’établir des cartes radar à haute résolution de la surface de Vénus.

Quelques années plus tôt, la NASA annonçait deux nouvelles missions d’exploration de Vénus. L’une d’entre elles, VERITAS, avait pour but de permettre à l’agence d’obtenir une cartographie détaillée de la surface de la planète brûlante. Cependant, la mission, qui devait initialement être lancée en 2027, a été compromise lorsque l’agence spatiale a réduit les fonds alloués à VERITAS dans sa demande de budget pour 2024.

Crédit photo : NASA

En effet, une commission d’examen indépendante a mis au jour des problèmes institutionnels majeurs au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA. Initialement mise en place pour examiner le retard de la mission Psyche, la commission a découvert une série de problèmes qui dépassaient largement le cadre de cette seule mission. En conséquence, la NASA a décidé de suspendre la mission VERITAS.

Mission VERITAS de la NASA : “Le cauchemar est terminé

Mais il semblerait que ces problèmes de budget soient enfin résolus, la NASA ayant fixé la date de lancement de VERITAS à 2031. Darby Dyar, chercheur principal adjoint de la mission VERITAS, déclare : “Le cauchemar est terminé. Entendre […] que nous avons une date de lancement et un vrai budget est, honnêtement, difficile à croire. Je me suis promené hier soir en demandant aux gens de me pincer pour m’assurer que je ne rêvais pas !”.

La demande de budget de la NASA pour 2024 prévoyait 1,5 million de dollars pour VERITAS, ce qui représente une baisse importante par rapport au budget initial prévu pour la mission, estimé à 124 millions de dollars. Cette forte baisse a été vue comme une annulation discrète de la mission.

Le responsable précise ainsi : “Il a été très difficile de garder le moral ! Mais pendant ce temps, l’équipe a continué à avancer avec un budget réduit, en planifiant, en travaillant pour soutenir nos partenaires étrangers, et même en organisant une campagne sur le terrain en Islande l’été dernier.

Source : gizmodo