Vidéo : une étoile filante géante a surpris les alsaciens, les meilleures réactions Twitter

Une étoile filante géante a surpris les alsaciens et les témoignages se multiplient sur Twitter. Plusieurs vidéos de cette météorite, communément appelée bolide en raison de sa taille, circulent depuis ce mercredi 15 novembre. Si le phénomène n’est pas si rare, il a amusé, surpris, mais aussi inquiété bon nombre d’habitants. Les réactions sur Twitter sont évidemment un délice !

Une étoile filante géante a traversé le ciel alsacien et tout le Grand Est de la France, mardi 14 novembre vers 17h45. La météorite a été captée par plusieurs caméras embarquée dans des voitures,  permettant de découvrir ou revoir en vidéo ce phénomène impressionnant. Loin d’être rare, ce spectacle a provoqué d’amusantes réactions sur Twitter !

Une étoile filante géante a surpris les alsaciens

Mardi 14 novembre 2017, vers 17h45, une météorite a fendu le ciel. Le phénomène a été particulièrement visible dans le Grand Est de la France, et notamment en Alsace. Des témoins rapportent avoir vu une lumière verte entourée de jaune et légèrement rouge à sa pointe traverser le ciel. Le réseau FRIPON, acronyme anglais signifiant Réseau de récupération de boules de feu et d’observation interplanétaire, surveille continuellement le ciel de France, mais n’a pas pu produire d’images du phénomène. En effet, c’était le crépuscule et les caméras FRIPON ne sont pas en mode nuit à cette heure.

Ce type de météorite porte le nom vernaculaire de bolide. Les bolides sont des météores de masse importante. Contrairement aux étoiles filantes qui ne pèsent que quelques grammes de poussière, les bolides peuvent atteindre plusieurs kilos, voir même plusieurs tonnes. Comme tous les météores, ils s’enflamment lors de leur entrée dans l’atmosphère. Et plus ils sont gros, plus leur trajectoire est longue et lumineuse. La communauté Vigie Ciel invite donc les témoins à remplir un formulaire sur son site internet afin de retracer la trajectoire du bolide et en déterminer sa taille.

Les meilleures réactions de Twitter à la météorite qui a survolé l’Alsace

Evidemment, les réactions sur Twitter n’ont pas tardé, entre amusement et soupçon d’inquiétude. Notamment depuis que l’on a appris que Tiangong-1, la station chinoise pourrait s’écraser en Europe.

La NASA estime qu’une fois par an, en moyenne, un météore de la taille d’une voiture pénètre dans notre atmosphère. Ce phénomène de boule de feu impressionnante qui brûle avant d’atteindre le sol n’est donc pas rare à l’échelle planétaire. Mais il est peu commun pour un individu d’en voir plusieurs dans sa vie. Découvrez la météorite qui a survolé l’Alsace mardi 14 novembre 2017 vers 17h45, à travers cette caméra embarquée.