Voici Jia Jia, une robot humanoïde réaliste, interactive et pleine de charme

Jia Jia, robot androïde chinoise, a un peu volé la vedette d’une conférence organisée par la banque UBS dans le quartier financier hyper-moderne de Shanghaï.  Elle a été créée en 2016 par un groupe d’ingénieurs de l’Université de Science et Technologie de Chine. Ses concepteurs espèrent la faire évoluer pour que d’ici 5 à 10 ans, elle puisse travailler, par exemple comme hôtesse. 

Sur internet, ses admirateurs l’appellent la Déesse Robotique (the robot goddess). Jia Jia, l’un des robots humanoïdes les plus réalistes jamais construits a fait une nouvelle apparition remarquée au détour d’une conférence organisée par UBS lundi dernier. À tel point qu’elle a quelque peu volé la vedette de la conférence !

Pour l’instant, Jia Jia, qui ressemble à s’y méprendre à une magnifique jeune femme en habits chinois traditionnels, est pourtant seulement capable de tenir des conversations simples, estimer l’âge et les expressions faciales de ses interlocuteurs et de donner la météo. Elle peut en outre reproduire quantité de micro-expressions faciales.

Jia Jia : du réalisme, avec quand même une forte marge de progression

Mais son articulation, par exemple, paraît encore trop peu réaliste pour vraiment tromper un être humain. Elle donne également une impression très rigide et passe son temps à vous complimenter ce qui à la longue peut devenir, on imagine, assez agaçant. Jia Jia est considérée par de nombreux experts comme le premier robot humanoïde construit par la Chine.

Son créateur, Chen Xiaoping, espère que d’ici 5 à 10 ans, elle sera suffisamment perfectionnée pour travailler à la place d’êtres humains, par exemple comme assistante à la maison, ou réceptionniste, voire infirmière. Jia Jia rappelle deux autres robots hyper réalistes, Erica du japonais Hiroshi Ishiguro et Mark 1 du Hong-Kongais Ricky Ma. Peut-être que sur le lot, vous serez encore davantage bluffé par Erica que par Jia Jia.

L’exemple du Mark 1 de Rick Ma, dans la dernière vidéo, est intéressant car il montre aussi toute l’étendue des progrès accomplis dans la maîtrise des expressions faciales. Il en reste encore pas mal à faire pour aboutir à des robots humanoïdes pratiquement impossibles à discerner des humains, du genre qu’on voit dans Westworld. Mais souvenez-vous bien de Jia Jia, histoire de la comparer avec de futures itérations !