Voici les toutes premières tomates cultivées dans l’espace

Les taïkonautes de la mission chinoise Shenzhou 16, qui viennent de passer plusieurs mois à bord de la station spatiale chinoise, viennent de revenir sur Terre. Ces derniers ont ramené plusieurs légumes cultivés en orbite.

Plus tôt cette semaine, nous évoquions le petit potager pressurisé que la Chine a mis en place sur la Lune. Et, s’il est possible de faire pousser des plantes sur notre satellite naturel, il est également possible de cultiver des tomates en orbite. C’est en tout cas ce qu’ont réussi à prouver les taïkonautes à bord de la station spatiale chinoise Tiangong.

Crédit photo : Unsplash

Ces derniers ont ainsi pu récolter plusieurs tomates cerise à bord de la station orbitale. De plus, l’équipe a cultivé plusieurs plants de laitue, ainsi qu’un oignon vert. L’ensemble de ces légumes a été ramené sur Terre via le retour des astronautes de la mission chinoise Shenzhou 16, qui ont regagné la Terre en toute sécurité hier soir après plusieurs mois dans l’espace.

Les plantes, un élément indispensable à la survie des astronautes ?

La réussite de cette expérience est cruciale pour la Chine. En effet, à l’instar de la NASA, le pays prévoit de s’aventurer bien au-delà de notre orbite. D’ailleurs, la Chine veut construire une base permanente sur la Lune. Dans ce cadre, l’autonomie des astronautes – ou taïkonautes, dans le cas de la Chine – doit être quasi-totale.

Ainsi, cultiver des plantes pourrait fournir de la nourriture fraîche, mais également de l’oxygène. Yang Renze, du Centre chinois de recherche et d’entraînement des astronautes, déclare : “Les plantes cultivées dans l’appareil de culture peuvent absorber le dioxyde de carbone de l’air pour produire de l’oxygène par photosynthèse, puis régénérer et purifier l’eau par transpiration.”

Considérant le succès de cette expérience, l’agence spatiale chinoise espère augmenter rapidement la production de végétaux en orbite. Le scientifique ajoute ainsi : “Cet appareil de culture de légumes est un élément clé de l’ensemble du système de contrôle de l’environnement et de survie, et il est utilisé dans l’espace pour vérifier les technologies correspondantes […] À l’avenir, nous nous concentrerons sur une culture rapide et à grande échelle.”

Source : futurism