Wikipédia fait machine arrière et accepte l’intelligence artificielle
Après avoir largement remis en question l’émergence de l’intelligence artificielle, il semblerait que la célèbre encyclopédie en ligne soit en train de faire machine arrière. En effet, Wikipédia vient de conclure des accords avec des entreprises d’IA.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Wikipédia entretient une relation plutôt amère avec l’intelligence artificielle. En effet, si une étude laisse entendre que ChatGPT serait en train d’écraser la plus célèbre des encyclopédies en ligne, Wikipédia ne compte pas se laisser faire. Ainsi, le site affirme que l’intelligence artificielle n’a pas sa place sur Wikipédia. Et pourtant, il semblerait que le site soit en train d’accepter l’émergence de l’IA en ligne. En effet, Wikipédia vient de conclure certains accords avec des entreprises d’IA telles que Microsoft, Meta ou encore Perplexity.
Toutefois, ces accords ne sont pas dénués d’intérêt. En effet, les entreprises d’IA concernées vont devoir payer pour entraîner leurs modèles de langage en utilisant Wikipédia. Ainsi, l’encyclopédie en ligne va pouvoir prélever des bénéfices provenant d’entreprises telles qu’Amazon, Meta Platforms, Perplexity, Microsoft et la société française Mistral AI.
Wikipédia : « Je suis très heureux que les modèles d’IA s’entraînent sur les données de Wikipédia »
« Personnellement, je suis très heureux que les modèles d’IA s’entraînent sur les données de Wikipédia, parce qu’elles sont sélectionnées par des humains », ajoute le responsable. « Je n’aurais pas vraiment envie d’utiliser une IA entraînée uniquement sur X, vous savez, une IA très en colère. » Jimmy Wales semble faire ici référence à Grok, l’IA d’Elon Musk. D’ailleurs, Grokopedia copierait largement la célèbre encyclopédie en ligne.
« On peut imaginer un monde où l’on pose une question dans la barre de recherche de Wikipédia et où elle vous cite Wikipédia », ajoute le fondateur de l’encyclopédie en ligne. « Elle pourrait répondre : “Voici la réponse à votre question tirée de cet article, et voici le paragraphe exact.” Cela me paraît vraiment utile, et je pense que nous irons aussi dans cette direction. »
Toutefois, le patron de Wikipedia reconnaît que l’IA, en soi, n’est pas réellement en mesure de remplacer l’encyclopédie en ligne. « Les grands modèles de langage ne sont pas assez bons pour produire du véritable contenu de référence de qualité. Une grande partie n’est que de la régurgitation de Wikipedia », ajoute-t-il. « C’est souvent assez décousu et ça raconte un peu n’importe quoi. Et plus le sujet est obscur, pire c’est. »
Source : apnews