Windows 11 : barre des tâches, menu Démarrer, voici les premières images de la future interface

Alors que Microsoft s’apprête à présenter son futur système d’exploitation, des premières images de Windows 11 ont été partagées sur la Toile. On y constate notamment que le menu Démarrer et la barre des tâches ont subi un sacré un coup de pinceau. Découvrez les premières captures d’écran ci-dessous. 

Premières images de Windows 11
(Crédits : The Verge)

Le futur de Windows sera évoqué prochainement lors d’une conférence organisée par Microsoft le 24 juin. Il est ainsi fortement probable que la firme de Redmond dévoile les contours de Windows 11, que l’on appelait jusqu’alors Windows 10 Sun Valley. Quoi qu’il en soit, des captures d’écran ont d’ores et déjà été divulguées sur la Toile, notamment sur le site chinois Baidu, rapporte The Verge.

On constate ainsi que la future interface et le nouveau Menu Démarrer ressembleront beaucoup à ceux qui étaient prévus pour Windows 10X, version allégée du système d’exploitation pour les petites machines. Ce qui n’a rien de surprenant. Car si Windows 10X a été abandonné, ses principales fonctionnalités étaient censées être incluses dans la prochaine mise à jour phare de Windows.

Evidemment, cette fuite correspond seulement à une première version de Windows 11. Si bien que toutes ses nouveautés et fonctionnalités ne sont pas encore incluses. 

Lire aussi >> Windows 10 : grosse refonte du menu Paramètres dans la mise à jour Sun Valley

Windows 11 : une interface rénovée

Concrètement, à quoi faut-il s’attendre visuellement parlant ? Premièrement, les icônes des applications se nichent au centre de la barre des tâches. Le bouton Démarrer fait également peau neuve tout comme son menu. On y retrouve des applications épinglées (Mail, Microsoft Store, Paramètres…), des fichiers récents et un bouton pour arrêter ou redémarrer le système. Il est visiblement possible d’y ajouter d’autres apps au vu des emplacements disponibles. Vous l’aurez compris, le menu Démarrer de Windows 11 est bien plus simple et épuré que celui de Windows 10.

(Crédits The Verge)

Le centre des notifications reste quant à lui toujours dans le coin inférieur droit. Par ailleurs, les fenêtres arborent désormais des coins arrondis. On peut ainsi le constater dans les menus contextuels ainsi qu’autour des applications et du menu Démarrer.

Signalons également la nouvelle icône que l’on peut observer sur la barre des tâches. Nommée Widgets, elle permet notamment d’accéder en un clin d’œil aux actualités, à la météo et à d’autres contenus à l’instar du widget Actualités et météo arrivé tout récemment sur Windows 10.

(Crédits The Verge)

À noter que le Windows Store reste pour le moment identique. Les futures versions de Windows 11 devraient toutefois bien embarquer une boutique rénovée. De son côté l’application Xbox évolue sensiblement. Elle permet ainsi d’accéder rapidement aux titres du Game Pass, au Xbox Store et aux fonctionnalités sociales.